Engagé·es contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes est enfin aujourd’hui un sujet majeur pour la société, nous le devons aux combats des féministes qui ont fait avancer cette cause d’abord en nommant le phénomène, en montrant sa terrible ampleur, et en l’analysant comme un phénomène structurel lié aux inégalités entre les femmes et les hommes.

Ce dossier est donc un rappel indispensable de réalités que tout·e citoyen·ne souhaitant une société plus égalitaire et plus juste doit absolument avoir en tête. Car à l’inverse, ne pas nommer, c’est rendre invisible, c’est nier que des violences sont perpétrées contre des femmes parce qu’elles sont des femmes et ce dans le contexte d’une société où perdurent et se perpétuent les inégalités de genre.

Ce dossier se veut aussi très pratique pour les syndicalistes en donnant les modalités de défense concrètes des collègues victimes et les pistes d’action. En cela, il est aussi une nouvelle affirmation qu’il s’agit bien de questions syndicales au sens plein et entier du terme, et qu’il est donc de la responsabilité collective des militant·es de la FSU de porter avec conviction et force ce sujet pour que cesse l’insupportable.

SOMMAIRE

  • LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, C’EST QUOI ?
    Selon l’ONU, les violences faites aux femmes sont « des formes de violation les plus systématiques et les plus répandues des droits de l’homme. Elles sont ancrées dans des structures sociales sexistes plutôt que dans des actes individuels et isolés ; ces violences touchent toutes les femmes, indépendamment de leur âge, statut socio-économique, niveau d’éducation et région du monde ; elles se manifestent dans toutes les sociétés et constituent un obstacle majeur à l’élimination des inégalités entre les sexes et de la discrimination à l’égard des femmes dans le monde ».
  • LES LEVIERS POUR L’ACTION SYNDICALE
    Les modalités de défense concrètes des collègues victimes et les pistes d’action.
  • ACCUEILLIR DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES AU TRAVAIL
    Comment prendre en charge des femmes victimes de violences…
  • LES RESSOURCES UTILES
    Où trouver des outils pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail…
  • LES CONTACTS UTILES
    Pour contacter les associations et collectifs qui agissent pour accompagner les femmes victimes de violences.
  • LE LIVRET FSU : CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
    Les articles de ce dossier réunis au format papier.