Suite à la réélection d’Emmanuel Macron, la question des retraites apparaît à nouveau comme un enjeu central et le gouvernement semble tenté par un passage en force.

Retrouvez dans ce dossier des analyses pour comprendre, construire la mobilisation et agir.

SOMMAIRE

• DERRIÈRE LA RÉFORME, DES RETRAITES AU RABAIS
    Article de Jean-Marie Harribey (Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, Ancien co-président d’ATTAC), Pierre Khalfa (Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac.) et Christiane Marty (ingénieure, membre du Conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic) publié sur le site d’ATTAC, le 22 septembre 2022.
    Le débat sur une nouvelle réforme du système de retraites est lancé. Le gouvernement veut mener celle-ci tambour battant et il menace même d’intégrer un recul de l’âge de la retraite et/ou un allongement de la durée de cotisation sous la forme d’un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 en utilisant le « 49.3 » devant l’Assemblée nationale si nécessaire.
  • ANALYSE DE MICHAEL ZEMMOUR DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES
    Afin d’apporter un éclairage sur la réforme des retraites, de nouveau à l’ordre du jour du gouvernement Macron, la FSU a invité à son CDFN le 21 septembre 2022 Michael Zemmour, maître de conférence en Économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour donner son analyse sur le projet de réforme avancé, et ses impacts sur la société.
  • SE BATTRE POUR DES RETRAITES DIGNES ET SOLIDAIRES
    Un 4 pages édité par la FSU pour comprendre les enjeux et danger du projet de réforme annoncé par le Président Macron.
  • RETRAITES EN MARCHE FORCÉE
    Le projet gouvernemental de réforme des retraites entend notamment reculer l’âge de départ. Ce dossier, paru dans le Pour n°244 de novembre 2022, explique en quoi ce projet est dangereux et injustifié.
    Au sommaire :
    – Reculer l’âge amplifierait les inégalités actuelles ;
    – Une réforme inutile et injustifiée pour le COR ;
    – Un taux de remplacement en baisse ;
    – Les propositions de la FSU pour une retraite de haut niveau ;
    – Aménager les fins de carrières ;
    – Pour défendre les retraites : une unité syndicale à construire ;
    – Emploi des séniors : mythes et réalités ;
    – Le système de retraites allemand ;
    – Michael Zemmour : « Toute réforme des retraites est un choix de société»
  • RETRAITES : UNE RÉFORME PLUS JUSTE POUR LES FEMMES, VRAIMENT ?
    Après avoir proposé en 2019 un système de retraites unique par points, présenté au nom de l’équité, en refusant catégoriquement toute modification de l’âge de départ, le président Macron a totalement changé d’option pour soutenir en 2022 un recul de l’âge légal à 65 ans.
    L’analyse de Christine Marty publiée dans un article du site attac.org concernant les conséquences pour les femmes du recul de l’âge de départ à 65 ans.
  • LA RÉFORME DES RETRAITES DÉCRYPTÉE
    Des éléments pour comprendre et mieux s’opposer à la réforme des retraites.