Ce dossier présente les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État dont peuvent bénéficier les agent·es titulaires et stagiaires ainsi que les agent·es contractuel·les.
Certaines prestations sont gérées par le service d’action sociale du ministère, mais d’autres ont été confiées à un prestataire extérieur.
Des prestations peuvent être mises en place par certaine administration, dans le cadre de la politique d’action sociale du ministère, mais ne sont pas communes à l’ensemble des personnels de l’État.

Enfin en complément des prestations ministérielles, les SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) mettent en place dans les régions des actions offertes à tous les agents de l’État.

SOMMAIRE

  • VADE-MECUM FSU DE L’ACTION SOCIALE
    La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État avec les derniers taux actualisés.
  • SIMULATEUR POUR CONNAÎTRE SES DROITS À L’ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE
    Un nouveau simulateur en ligne permet de savoir rapidement si l’on peut prétendre à plusieurs prestations de l’Action sociale interministérielle : le CESU garde d’enfant 0-6 ans, les Chèques-Vacances, l’aide à l’installation des personnels (AIP), l’aide au maintien à domicile, pour les pensionné·es de l’État.
  • QU’EST-CE QUE LA SECTION RÉGIONALE INTERMINISTÉRIELLE D’ACTION SOCIALE (SRIAS) ?
    L’État finance des opérations d’action sociale interministérielle déconcentrée mises en œuvre par les préfets de région sur proposition des sections interministérielles d’action sociale (SRIAS).
  • SRIAS : ACTION 2022
    Chaque année la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) des Pays de la Loire propose un choix d’actions pour les bénéficiaires de l’Action Sociale Interministérielle (ASI).
  • SRIAS : CARTE CULTURE LOISIRS
    La SRIAS propose depuis quelques années à l’ensemble des agent·es actif·ves et retraité·es de l’État en région Pays de la Loire, un accès à tarif réduit pour le cinéma, les spectacles, les parcs de loisirs et certains musées.
  • SRIAS : AIDE À DOMICILE
    Les agent·es de l’État en activité dans la région des Pays de la Loire (ou éligibles à l’action sociale interministérielle) en situation de perte d’autonomie temporaire peuvent être aider par l’intermédiaire de la SRIAS Pays de la Loire grâce au CESU pour bénéficier d’aide à domicile.
  • SRIAS : SUBVENTIONS ET TARIFS PRÉFÉRENTIELS POUR SÉJOURS DE VACANCES
    La SRIAS subventionne différents séjours : séjours linguistiques, séjours pour enfants, séjours sportifs, séjours adultes ou familles, séjours séniors, séjours adultes porteurs de handicap. Ces séjours sont proposés par des organismes partenaires de la SRIAS. Les aides sont proportionnelles au quotient familial.
    La SRIAS a également signé diverses conventions avec des partenaires afin d’obtenir des tarifs préférentiels pour des séjours enfants ou adultes.
  • ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE : ZOOM SUR LES CHÈQUES-VACANCES
    Le Chèque-Vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances qui permet de financer le départ en vacances et un large éventail d’activités culturelles et de loisirs.
    Cette prestation est basée sur une épargne de l’agent de 4 à 12 mois, minimum mensuel de 30€, abondée d’une participation de l’État pouvant représenter 10 à 30 % du montant épargné (35 % pour les moins de 30 ans). Le Chèque-Vacances est disponible sous forme papier ou dématérialisée.
  • ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE : ZOOM SUR LES CESU GARDE D’ENFANTS
    Pour favoriser le maintien de l’activité professionnelle des parents, l’État a mis en place le Chèque Emploi Service Universel garde d’enfant. Délivré sous forme de titre spécial de paiement préfinancé par l’État, le CESU permet de rémunérer les salariés ou organismes à qui vous faites appel pour la garde de votre enfant de moins de 6 ans.