Cher·es toutes et tous,

Encore une fois c’est NON, NON, NON à la réforme MACRON, aucune hésitation ! Et nous sommes là pour le prouver !

Encore aujourd’hui nous sommes réuni·es pour le crier et le chanter ! Nous ne voulons pas de sa réforme bidon !

Ce gouvernement devrait faire attention, car plus il s’obstine, plus on est en grève, plus on manifeste.
Et plus la mobilisation dure, plus nous décortiquons son projet de loi, plus nous sommes contre.
Et plus dangereux peut être pour le pouvoir : on se parle, on se reparle, de nos salaires, de la vie chère, de nos conditions de travail, des services publics saccagés !

Ce gouvernement devrait faire attention car dans cette mobilisation tout ressort :

• Le souvenir pour les premiers de cordées et les premières de corvées d’avoir tenu bon au plus fort de la crise et la colère d’avoir reçu en retour des clopinettes ;

• Nos salaires qui n’augmentent pas, nos fins de mois de plus en plus difficiles ;

• Les femmes toujours moins payées, plus précarisées, moins pensionnées ;

• les 42 milliardaires en France qui ont vu leur fortune multipliée par 4 en 10 ans ;

• Ce gouvernement qui laisse mourir les services publics, l’hôpital et l’école alors qu’il dépense un pognon de dingue pour le bien être des entreprises qui ne créent pas d’emploi ;

• Nos métiers qui sont devenus de plus en plus durs, de plus en plus dense, nos rythmes de vie de plus en plus malmenés.

Tout cela est d’une violence terrible.

A la FSU, pour l’éduc, nous ne sommes pas dupes, ils profitent de notre mobilisation pour les retraites, pour attaquer, encore une fois, nos statuts et nos métiers ! Mais tout le monde sait que tout est lié, et que c’est toute la politique de ce gouvernement qu’il faut balayer ! Alors nous sommes là, et on ne lâchera pas !

Ce gouvernement devrait faire attention, car aujourd’hui dans notre lutte pour une autre réforme des retraites nous posons les jalons d’une autre société : plus juste, plus équitable, plus bienveillante, plus solidaire.

Et quand on est uni·es et si nombreux et nombreuses, ça devient possible.

Ensemble on continue, ensemble on va gagner !

Sophie Le Papillon