Dans mon pays de France !

Dans mon pays de France ! Lassé ! On cultive la sous France ! Assez ! Y’a des grévistes ici, y’a des chômeurs par là, des lycéens assis, des retraités bien las !

Aujourd’hui 29 janvier, le gouvernement doit bicher ! Pas d’Ecole, pas de transports publics, pas de services publics, pas d’hôpital, pas de fonctionnaires ! Plus qu’une grève, c’est le programme de l’Elysée qu’on applique ! Le peuple de France, a choisi démocratiquement, face aux décombres de sa gauche, de porter au pouvoir un régime qui est en train de devenir le plus réactionnaire depuis la France de Vichy. À chacun selon son mérite : chasse aux étrangers, chasse aux fonctionnaires, chasse au droit de grève, chasse aux solidarités et aux services publics, chasse au planning familial ! Au moment où, aux Etats-Unis, des subventions aux centres de régulation des naissances sont rétablies, en France, on les asphyxie. Travail, Famille, Patrie, Mérite ! Là où on nous promettait la rupture, c’est partout l’ordre moral qui surgit au nom d’une société de la Civilisation qui nous renvoie à des vieux dadas rechapés. Dans un ballet de moustiques de contre réformes, la France trouve sa voie moderne guidée par le doigt du Vatican et la main invisible du Marché !

Comme un bourgeois il y a un siècle pouvait parler à sa bonne, notre président il y a un an nous sermonnait : Peuple de France je vais vous remettre au travail ! Le résultat ? On le voit tous les jours : le chômage est reparti à la hausse, le pouvoir d’achat à la baisse. En charité bien ordonnée où le Riche incarne le Bien, les pauvres se multiplient comme le pain qui les nourrit. Cette paupérisation alimente tout un fatras sécuritaire : plus de police mais moins de justice, contrôles, expulsions, système pénitentiaire et propension aux lois scélérates. C’est ça le progrès.

Non ! Messieurs les sinistres ministres, la populace n’est pas dans la rue aujourd’hui pour crier « bobo la crise » face au ciel vide. C’est bien à vous que nous nous adressons, et au patronat, pas au ciel. Quand les gouvernants deviennent les hommes de mains des grandes fortunes, comment s’étonner que par mimétisme, ils gèrent leur pays comme une entreprise ? Dans le marasme de votre marigot capitaliste, vous avez la volonté « baise couillons » d’humaniser les crocodiles. C’est risible.
Pour sortir de la dépression il faut élever l’impuissance à l’impossible a dit Lacan. Il y a quelques mois nous étions dans l’impuissance, subissant les régressions programmées. Aujourd’hui, le sentiment majoritaire s’affirme qu’on est en train de détruire une part du socle républicain. Du coup, nous ressentons chaque jour la nécessité de nous forger de nouveaux repères inspirés par l’esprit de conquêtes sociales. Même si aujourd’hui, il est impossible de renouer avec le progrès social, au moins cet impossible donne–t-il une direction. Sans utopie, une société est condamnée à subir la barbarie, qu’elle soit économique ou politique.

C’est dans cet esprit de conquête que nous menons nos luttes à la FSU. C’est cet esprit de conquête qui anime aussi notre collègue et camarade Sami qui a été injustement inculpé alors qu’il manifestait pacifiquement contre les mesures Darcos en juin dernier. Nous vous invitons, à la veille de son procès, à venir nombreuses et nombreux au meeting /concert de soutien qui lui est consacré le 31 janvier de 18 H à minuit à Indre pour témoigner de nos solidarités. Unis, tous les espoirs nous sont permis !

Didier HUDE