De la mémoire outragée à la mémoire partagée

de Camille LEDIGARCHER et Gaëlle RICHARDEAU

publié par le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance de Loire-Inférieure (15 €)

Des récits – comme celui d’Aragon, Le témoin des martyrs -, des témoignages, des films ont été consacrés à l’histoire des 50 otages. Immortels ! est la première bande dessinée.
Accessible à toutes et tous, de 7 à 97 ans, cette BD est à la fois artistique, ludique et respectueuse de l’Histoire.
Accompagnée d’un dossier pédagogique, elle incite à la réflexion sur la question toujours actuelle du courage et de l’engagement en faveur de la liberté.

Au fil des planches, Immortels ! retrace la vie quotidienne dans le camp de Choisel, elle fait revivre les personnages : le syndicaliste Jean-Pierre Timbaud, le médecin Maurice Ténine, le député Charles Michels et d’autres. Les actions d’entraides et d’aide aux évasions des anciens combattants nantais sont évoqués à travers la figure de Léon Jost. La diversité de la Résistance est mise en lumière, symbolisée par le jeune Michel Dabat « qui croyait au ciel » et le lycéen Guy Môquet « qui n’y croyait pas ».

Immortels ! reconstitue les dernière heures des Otages, jusqu’à leur exécution, leur comportement face au peloton ‘exécution, leur courage et leur foi en la victoire et un avenir meilleur.

Les artistes

• Camille LEDIGARCHER – Scénariste et illustratrice
    Décidée toute petite à devenir auteure de BD et illustratrice, elle remporte le Grand Prix du festival Bulles dans la ville d’Antony en 2009 et l’année suivante le Prix du Conseil municipal des jeunes, toutes catégories.
    Le BAC en poche, elle intègre l’école Jean Trubert, où elle avait fait ses classes au cours enfants. Ses trois ans d’études à peine terminés, la commande des Amis de Van lui permet d’intégrer le monde professionnel avec Les voyages de Van puis L’Histoire de Van en jouant.
    Elle partage son temps entre enseignement et réalisation de commandes.
    A 25 ans, Immortels ! est son troisième album.
  • Gaëlle RICHARDEAU – Coloriste
    Gaëlle est une artiste nantaise.
    Après l’obtention d’un BAC Arts Appliqués en 2010, une formation en graphisme en 2012 à l’école Estienne et un cycle supérieur d’illustration en 2014 à l’école Jean Trubert, elle se lance dans une carrière de graphiste-illustratrice indépendante. Elle fait ses premiers pas dans la bande dessinée en tant que scénariste et maquettiste et passe aujourd’hui à la colorisation.
    Gaëlle RICHARDEAU dirige sa carrière vers le graphisme culturel et le milieu de l’édition pour enfants.