Pourquoi un livre d’histoire ?

Le Comité du souvenir des fusillés de Châteaubriant, Nantes et de la Résistance en Loire-inférieure – dont la FSU est membre – en est l’initiateur. Il existe des témoignages sur les 50 Otages. Le Comité a résolument opté pour la publication d’un livre d’histoire préférant plutôt que d’un devoir de mémoire parler d’un travail de mémoire ancré dans un devoir d’histoire.

En vie, en joue, enjeux est un ouvrage de synthèse destiné à un public large et exigeant. De lecture accessible, il a sa place dans tous les CDI des collèges et lycées et les bibliothèques publiques.
Il analyse d’abondantes sources documentaires et présente, dans une édition soignée, une documentation iconographique souvent inédite riche de 120 documents.

Inédite également l’histoire des quatre-vingts ans de la mémoire de cet octobre sanglant, dont le retentissement national et international a été considérable, retenu par le Tribunal de Nuremberg et fondateur pour le droit international.

Les auteurs sont Didier Guyvarc’h, ancien maître de conférences en histoire contemporaine à Rennes 2 et Loïc Le Gac, l’un des animateurs du site www.resistance-44.fr, le Centre d’histoire du travail (CHT) en est l’éditeur. Le livre a reçu le label  du Musée de la résistance nationale, dont le directeur, l’historien Thomas Fontaine, après avoir lu le manuscrit, a proposé de le préfacer.

Pour se procurer ce livre

Prix public : 22 €.
En cas d’envoi par la Poste, ajouter 7 €  à titre de participation aux frais de port.

• En ligne : www.resistance-44.fr
    N’oubliez pas de renseigner toutes les coordonnées. Vous serez ainsi  informé·e des initiatives autour du livre.
  • Par chèque ou mandat administratif
    Le libeller à l’ordre de : Comité du souvenir
    et l’adresser à : Comité du souvenir – 1, place de la gare de l’État – case 1 44276 Nantes Cedex 2
  • En vente également dans les bonnes librairies.