L’enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se transformer.

À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses.

Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion (23 €)
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Sommaire

Introduction générale
Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly

PARTIE I. L’enseignement professionnel et les moyens de la reproduction des inégalités : politiques, offre de formation, contenus

• Chapitre 1. La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L’exemple des diplômes du tertiaire administratif
Fabienne Maillard
• Chapitre 2. Lost in orientation : les bachelières professionnelles face à la poursuite d’études
Claire Lemêtre, Sophie Orange
• Chapitre 3. Les naturalisations de féminités populaires dans l’enseignement professionnel
Nicolas Divert, Fanny Renard

PARTIE II. Des formations « féminines » au cœur des paradoxes

• Chapitre 4. L’enseignement ménager au début du XXe siècle : un enseignement et un mode d’action genrés
Sandrine Roll
• Chapitre 5. Le genre : un non-sujet dans la formation professionnelle des futur·e·s cadres de santé
Sophie Divay
• Chapitre 6. Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers
Alice Lermusiaux

PARTIE III. Des minoritaires de genre au cœur des transgressions

• Chapitre 7. Le genre des parcours d’insertion :se former et entrer dans des professions peu mixtes
Séverine Rey, Ophélie Guélat et Morgane Kuehni
• Chapitre 8. Pistes pour l’inclusion des femmes dans les filières informatiques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Isabelle Collet, Chantal Morley

PARTIE IV. Du jeu dans la domination

• Chapitre 9. De l’indocilité des filles des classes populaires
Prisca Kergoat
• Chapitre 10. Jeux de genre en formation professionnelle initiale. Socialisations, distance aux normes et résistances
Nadia Lamamra

Conclusion générale
Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly