Bonjour à tous et à toutes.
Merci d’être venus malgré le froid.

Les projets de lois liberticides sont toujours là. Nous allons donc poursuivre la mobilisation, pour imposer au Gouvernement leurs retraits, et notamment celui du projet de loi dite « sur la Sécurité Globale ».

Nous reprenons donc cette campagne là où nous l’avions laissée en Décembre.

Les Unions locales CGT, FO, FSU et Solidaires, et les associations Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, ATAC et le Mouvement de la Paix, plus les Gilets Jaunes, se sont réunis à deux reprises.

Elles ont élaboré un document d’information de 4 pages qui a été distribué largement au marché de Saint-Nazaire, au Ruban Bleu, au lycée Aristide Briand, et sur des lieux de travail. Vous avez dû l’avoir ; sinon vous pouvez le demander, et même le distribuer autour de vous.

Ce document développe le contenu des lois, décrets, amendements et autre schéma national ; une avalanche de textes peu commentés dans les médias mais qui constituent une menace grave pour nos libertés. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire que tout le monde sache ce qui nous menace :

D’abord sur les libertés démocratiques, largement remises en cause !

– Par le projet de loi dite « de Sécurité globale », nouveau Big Brother d’aujourd’hui et de demain s’il n’est pas retiré. C’est ce projet qui vise à transférer des missions régaliennes aux polices municipales dépendant d’élus locaux, qui privatise la police par des délégations aux agences de sécurité privées. Il inclut l’utilisation de caméras montées sur les policiers ou sur des drones pour surveiller la population et veut interdire de filmer les policiers.

– Par le projet de loi confortant soi-disant les principes républicains, qui s’attaque aux grandes lois progressistes votées sous la IIIème République, notamment la loi de 1901 sur les associations, en stigmatisant celles qui ne partageraient pas les vues du pouvoir, et aussi la loi de 1905 sur la laïcité, par un contrôle gouvernemental sur les questions cultuelles.

– Par les décrets sur la Sécurité publique de début Décembre et le fichage généralisé des opinions et appartenances politiques et syndicales, sans même se soucier de l’avis de la CNIL.

– Et par d’autres textes comme la Loi de Programmation de la Recherche, contre les droits et libertés des étudiants et des chercheurs, en interdisant par exemple les manifestations dans les Universités, sans oublier le Schéma National du Maintien de l’Ordre, qui vise à empêcher les journalistes de faire leur travail.et qui légitime les nassages et les tirs de LBD.

Tous les détails sont donnés dans le 4 pages..

Tous les jours de nouvelles mesures s’ajoutent à cet arsenal répressif impressionnant.

Citons deux nouveautés :

– La création d’une brigade nationale de super-CRS, qui iront partout réprimer les manifestations

– Le lancement d’un soi-disant fichier Vaccin, qui enregistrera les données confidentielles de tous ceux qui se feront vacciner ; seuls les militaires pourront y échapper.

Cet arsenal répressif vise à empêcher toute résistance à la régression sociale que le Gouvernement veut faire voter : la remise en cause des retraites, de l’assurance chômage, du Code du Travail, des statuts, des services publics, etc.

Le Gouvernement sait que la révolte gronde. Il cherche à s’en protéger par la répression, la violence policière et judiciaire que ces lois conforteraient. Il profite de la crise sanitaire pour prendre des mesures anti-sociales et faire passer ces lois liberticides cependant qu’il arrose de centaines de milliards d’euros des patrons qui licencient à tour de bras pour accroître leurs profits. Mais le masque ne couvre pas les oreilles, ni les yeux et notre colère et notre intelligence ne sont pas solubles dans le gel hydro-alcoolique.

Mais la résistance croît. Un pas en avant important a été fait avec la constitution au plan national d’un Collectif dit « Stoploisecuritéglobale », qui inclut notamment les syndicats de journalistes ainsi que des associations démocratiques.

Il nous faut utiliser l’existence de ce Collectif pour faire progresser la mobilisation au plan national, pour obtenir le retrait de la loi dite de sécurité globale et des autres lois liberticides. Ce Collectif national a proposé des rassemblements les 16 et 30 Janvier, le 16 localement comme ici à Saint-Nazaire, et le 30 sous une forme qui reste à préciser.

Le calendrier des nouvelles lois liberticides commence à être connu :

– Il y a d’abord la prolongation jusqu’au premier Juin de l’état d’urgence sanitaire, qui permet au Gouvernement d’interdire toute vie sociale. C’est un pas de plus vers la pérennisation de l’arbitraire. Le projet de loi a été présenté au Conseil des Ministres Mercredi dernier 13 Janvier et il sera envoyé à l’Assemblée Nationale dès Lundi 18 Janvier.

– Le projet de loi sur le séparatisme, appelé maintenant « confirmant les principes républicains », est en marche ; une Commission parlementaire est au travail et doit présenter ses résultats à l’Assemblée Nationale début Février.

– Enfin, la proposition de loi dite « sur le Sécurité Globale » est prévue d’arriver au Sénat en Mars.

Pour gagner, il nous faut donc amplifier notre mobilisation. Pour cela il faut continuer et augmenter l’information de la population. C’est pourquoi nous avons collectivement décidé que la manifestation d’aujourd’hui aura deux caractéristiques complémentaires :

– un caractère revendicatif, avec des mots d’ordre que vous serez invités à reprendre largement

– et un aspect d’information de la population, avec en particulier des arrêts brefs dans divers endroits où nous pourrons nous adresser à tous.

On va vous donner les informations pratiques.

Pour terminer, il faut rappeler nos exigences :

– Dès maintenant, le retrait total de la proposition de loi dite « de Sécurité Globale »

– La fin immédiate de l’état d’urgence

– L’abrogation des lois liberticides

– Le retour aux droits démocratiques, sociaux, syndicaux et aux libertés de circulation, de rassemblement et de manifestation.

Merci à tous.
On ne lâche rien, on va gagner !