2022-04-05T00:21:47+02:0029 mars 2022|Catégories : DOSSIERS|Mots-clés : DÉBATS|
La FSU appelle à tout faire d’ici l’élection en tant que citoyen·nes et militant·es, et au moment de l’élection en tant qu’électrices et électeurs, pour que les politiques néolibérales visant notamment à réduire les services publics ou à les détruire et plus encore les projets d’extrême droite, soient battus.
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLES 2022 : LE MANIFESTE DE LA FSU Parce que les droits des agent·es qu’elle défend et le contexte social dans lequel s’exercent leurs métiers de service public sont indissociables du contexte politique et législatif, la FSU porte dans le débat public des alternatives féministes, écologistes, humanistes et de progrès social. Elle refuse toutes les formes de racisme, la régression fasciste, les replis identitaires, la xénophobie. Elle fait, en lien avec son internationalisme, du combat pour l’égalité et de la lutte contre les inégalités et toutes les discriminations une visée structurante pour la société, qui organise l’ensemble de ses propositions.
APPEL DE LA FSU AVANT LE 1er TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE Les idées de haine et d’exclusion ne sont malheureusement plus le monopole de ces deux partis d’extrême droite, elles se sont largement diffusées, les droites tentant de rabattre une partie de l’électorat potentiel de l’extrême droite, et participent d’une atmosphère délétère. C’est aussi parce que nos métiers sont au service de l’intérêt général que nous n’acceptons pas de voir les objectifs de justice sociale et d’égalité remis en cause par la diffusion des idées d’extrême droite : que ce soit dans les services publics ou dans les entreprises privées, nous voulons travailler à l’égalité de traitement, à l’émancipation, au vivre ensemble, pas à la division et à l’exclusion.
RENCONTRE FSU AVEC LES REPRÉSENTANTS DES CANDIDATS EELV, FI, PS, PCF À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE La FSU a rencontré les représentant·es des candidat·es de : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel sur la question de la fonction publique et des services publics. Cet échange avec les candidat·es de la gauche et de l’écologie avait une double ambition, à fois de fond et de forme : mettre en débat les propositions sur la fonction publique et les services publics mais aussi échanger sur la meilleure manière que ces propositions soient portées.
LES SYNDICATS DE LA FSU PORTEURS DE REVENDICATIONS DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE – SNEP-FSU : Éducation Nationale Éducation physique
Le SNEP-FSU s’adresse régulièrement aux femmes et hommes politiques : plaquette 4 heures d’EPS, nos 10 propositions pour le sport…
Voici les premières réponses reçues. – SNES-FSU : Éducation Nationale 2nd Degré Les échéances électorales de l’année 2022 vont être cruciales pour l’avenir de notre système éducatif et de nos métiers. Le SNES-FSU joue son rôle de porte parole de la profession, en interpellant les candidats et en analysant les principales mesures annoncées. – SNESup-FSU : Enseignement Supérieur et la Recherche 2022 : Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR. – SNICS-FSU : Santé scolaire Réunis le 22 mars 2022, des organisations représentatives des élèves, des étudiant·es, des parents d’élèves, des infirmières conseillères de santé, des enseignants et de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lançent un appel solennel pour renforcer d’urgence la santé à l’Ecole.
– SNUipp-FSU : Éducation nationale 1er degré
Le SNUipp-FSU interpelle les candidat·es à la présidentielle sur 5 mesures fortes soutenues très largement par les enseignant·es et les AESH : baisse des effectifs, hausse des salaires, direction et fonctionnement de l’école, amélioration de l’inclusion scolaire et retour à une gestion équitable et transparente des carrières des personnels.