Stage intersyndical éducation du bassin nazairien
3ème journée : le 16 juin 2023

Organisé par l’intersyndicale CGT Educ’Action, FSU, SUD Education avec des non-syndiqué·es

Comment se réapproprier nos métiers traversés
par les questions sociales, sociétales, politiques et écologiques ?

La 3ème journée (ou plus exactement 2ème journée bis, la journée du 13 avril ayant été également très occupée par l’une des journée d’action contre la réforme des retraites) aura lieu le vendredi 16 juin. Inscrivez-vous auprès de votre hiérarchie au plus tôt (dernier délai le mardi 16 mai)

Pour faire suite à la journée du jeudi 13/04, nous vous proposons de nous revoir pour approfondir deux points :

• un relevé des difficultés par établissement (pas toujours facile à faire mais nécessaire à la demande de moyens). 400 suppressions de poste prévues encore pour la rentrée !
  • les questions liées au pacte de N’Ddiaye et à la loi proposée par LR au sénat.
    (cf. l’affiche qui a été élaborée le 13 avril. À mettre dans vos salles des profs ou maitre·sses, si ce n’est pas déjà fait !

⇒ Le contenu est encore en construction.

(Ouverte à tous… même si vous n’avez pu participer aux premières journées de stage)

Pour qui ?

Ouverte à tous les personnels de l’Éducation Nationale (AESH, AED, Psy-EN, enseignant·es du 1er et du 2nd degré), syndiqué·es et non syndiqué·es.

Chaque personnel a droit à 12 journées de formation syndicale par an : faisons vivre ce droit !

Pourquoi ?

Ce stage s’inscrit dans la même dynamique que le premier stage organisé en 2019 sur le bassin nazairien : prendre le temps de se rencontrer, d’échanger, de réfléchir ensemble sur nos métiers ; dans le but d’enclencher des dynamiques collectives de luttes et de travail sur le bassin nazairien.

Comment ?

Les deux premières journées (10 février et 13 avril) ont été conçues de façon à associer des temps d’analyse avec des temps tournés vers l’action collective. Cette 3éme journée vient compléter la journée du 13 avril qui avait été également un moment fort national pour combattre la réforme des retraites.

Elles s’articulent entre elles mais vous pouvez assister à cette dernière journée de façon indépendante.

Comment vous inscrire ?

Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué·e pour participer à ce stage. L’autorisation d’absence est de droit : chaque personnel a droit à 12 journées de formation syndicale par an.

• Étape 1 : Envoyez l’un des modèles de lettre (cf. lien ci-dessous) en fonction de votre poste, 1er degré ou 2nd degré, à votre supérieur hiérarchique accompagnée d’une demande d’autorisation d’absence.
    Vous devez informer votre hiérarchie de votre participation à ce stage au minimum un mois avant, soit avant le 16 mai 2023.
    1er degré : Modèle de lettre au format odtAutorisation d’absence à envoyer à l’IEN.
    → 2nd degré : Modèle de lettre au format odt à faire au chef·fe d’établissement.
  • Étape 2 : Remplissez le formulaire.
    Indiquer si vous souhaitez partager le repas avec nous (préparé pour nous au prix recommandé de 7 € (choix végé ou non sur place).

Pour toute question, écrivez-nous à stage-educ@orange.fr.

Par qui ?

Vous souhaitez nous aider à construire le stage ?
Dans une démarche d’éducation populaire, le stage est co-construit par tout le monde.
Si vous êtes intéressé·es pour le participer à sa construction, vous êtes bienvenu·es à la prochaine réunion de préparation qui aura lieu mercredi 10 mai de 16h à 18h à la Maison des Syndicats (local de la FSU – 1er étage) – 4, rue François Marceau à Saint Nazaire.

N’hésitez pas à imprimer et à afficher cette affiche dans votre salle des profs ou des maitre·sses