Le vote direct des adhérents est un outil de la démocratie, élément fondamental de la FSU ! Alors votez massivement !

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

La FSU est constituée de syndicats nationaux, de sections départementales et de tendances. Ces courants de pensées, ou tendances, traversent les différents syndicats de la FSU. Ils sont l’expression d’approches différentes du syndicalisme et de son action.

Les courants de pensée soumettent leur orientation au vote de l’ensemble des syndiqués avant chaque congrès fédéral. Ce vote permet d’évaluer le poids respectif des tendances dans la fédération et d’organiser, en fonction des résultats, les représentations dans les instances.

La période de vote est fixée entre le jeudi 8 novembre et le jeudi 29 novembre 2012.

Trois votes sont à émettre :

Vote n°1 : Orientation fédérale nationale (5 listes en présence)

Vote n°2 : Rapport d’activité fédérale national + vote sur 2 fenêtres

Vote n°3 : Rapport d’activité fédérale départemental

Le matériel de vote (bulletin et enveloppe) sera envoyé par les syndicats nationaux peu avant le début de la période de vote.

Textes d’orientation fédérale

Vous aurez à choisir entre cinq textes d’orientation et listes de tendances.

Expressions et liste des courants de pensée :

Unité et Action et sans tendance

École Émancipée (EE)

Émancipation

Unité, revendications, indépendance syndicale

Front unique

Les instances FSU (congrès, conseil et bureau fédéral national mais aussi les instances départementales) sont composées en tenant compte de ce vote.

Les résultats nationaux acquis seront reportés pour constituer l’orientation départementale. Il n’y aura donc qu’un seul vote d’orientation en Loire-Atlantique.

Le rapport d’activité fédérale national

Le rapport est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses.

Cependant, sur deux points, des « fenêtres » expriment des appréciations différentes. Vous aurez donc à choisir entre les deux fenêtres puis à voter sur l’ensemble du rapport.

Le rapport d’activité fédérale départemental

Le rapport et les contributions des tendances présentes en Loire-Atlantique seront envoyés début novembre dans un numéro spécial de la revue départementale POUR 44 supplément au n°78

Chacun et chacune est donc appelé à participer à ce scrutin fédéral afin de débattre, d’agir et donner à la FSU toute la légitimité de la démocratie.