Le 6ème congrès départemental de la FSU 44

se déroulera Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013

à la Maison des Syndicats de Nantes

COMPOSITION DU CONGRÈS DÉPARTEMENTAL

En application des statuts et des décisions du CDFD le congrès départemental est composé :

• pour moitié de délégués des syndicats nationaux existant dans le département, désignés en tenant compte du vote fédéral d’orientation dans le syndicat à ce niveau ;
  • pour moitié de représentants désignés par le vote des syndiqués, à la proportionnelle à la plus forte moyenne, selon des modalités délibérées dans le département, en respectant les choix d’orientation exprimés dans le département.

Aucun syndicat ne peut avoir, au congrès départemental, plus de 49% des délégués des syndicats affiliés. Les votes se font à main levée ou par mandats. Un vote par mandat ne peut être organisé que sur les questions qui ont été préalablement soumises à la consultation individuelle des syndiqués.

DÉBATS DE CONGRÈS

Hormis les débats statutaires et motions spécifiques au département, le congrès est organisé sur deux jours afin d’aborder les quatre thèmes du congrès national et assurer ainsi un mandatement de la section.

Les quatre thèmes nationaux seront débattus :

• Thème 1 : « Éducation, formation, culture, recherche »
  • Thème 2 : « Services publics et fonction publique » .
  • Thème 3 : « Propositions pour contribuer à des alternatives économiques, sociales et environnementales » .
  • Thème 4 : « Quelle FSU pour quel syndicalisme ? » .

Des commissions préparatoires sont chargées d’assurer le déroulement de chaque débat thématique.

Un cinquième thème départemental sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes s’ajoute aux quatre thèmes nationaux.

• Texte préparatoire au thème départemental : Aéroport de Notre Dame Des Landes.

ORDRE DU JOUR DU CONGRÈS

Sous réserve d’adoption en début de séance, l’ordre du jour proposé par le conseil départemental est le suivant :

Mercredi 23 janvier

• 8h30 : Accueil, vérification des mandats ;
  • 9h-10h : Présentation du congrès, complément au rapport d’activité ;
  • 10h-11h30 : Débat rapport d’activité ;
  • 11h30-12h : Rapport de trésorerie, votes statutaires ;
  • 12h-12h30 : Présentation des thèmes de congrès 1, 2, 3, 4.

Repas [1]

• 14h-16h : Travail en commissions sur les quatre thèmes du congrès national ;
  • 16h15-19h : Thème départemental de congrès aéroport de Notre Dame des Landes

En soirée : Travail des rapports de commissions 1, 2, 3, 4 et N.-D. des Landes

Jeudi 24 janvier

• 9h-10h : Rapports et débat complémentaire thème 1 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 10h-11h : Rapports et débat complémentaire thème 2 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 11h-12h : Débat thème de congrès aéroport de Notre Dame des Landes.

Repas [1]

• 13h30-14h30 : Rapports et débat complémentaire Thème 3 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 14h30-15h30 : Rapports et débat complémentaire thème 4 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 15h45-16h45 : Débats et motions spécifiques à la Section Départementale ;
  • 16h45-17h : Adoption composition conseil départemental et bureau fédéral.

INSCRIPTIONS AU CONGRÈS DÉPARTEMENTAL

Chaque congressiste a droit à une autorisation spéciale d’absence, accordée de droit, pour la durée du congrès.

Chaque adhérent désireux d’assister au congrès, sans être mandaté par son syndicat ou au titre d’une liste d’orientation, pourra le faire librement en s’inscrivant préalablement avant le 16 janvier.

ACCUEIL DES ENFANTS DE CONGRESSISTES LE MERCREDI 23 JANVIER

Le conseil départemental (CDFD) a décidé d’un accueil possible pour les enfants des congressistes sur la journée du mercredi 23 janvier. Cet accueil sera militant, organisé avec des collègues.

Afin de déterminer les besoins de l’accueil, prévoir les locaux et l’encadrement, nous invitons les congressistes intéressés à faire connaître au secrétariat de la FSU (courriel fsu44@fsu44.org ou téléphone 02.40.35.96.55) l’âge des enfants concernés et leur nombre. Les parents auront à prévoir le repas pour la restauration du midi à la FSU.

Les inscriptions seront prises jusqu’au 16 janvier. Pour couvrir d’éventuels frais d’accueil, une contribution symbolique pourra être préalablement demandée aux parents et l’aide financière éventuelle de syndicats nationaux sollicitée.

[1] Le repas du midi est pris sur place à la charge de chaque participant (7,50€). Il nécessite une inscription préalable au plus tard le 16 janvier.