Ensemble, construisons d’autres possibles
Depuis 30 ans, chaque nouvelle réforme dégradent les droits à la retraite des salarié·es.
Chaque nouvelle réforme réduit le montant des pensions. Passage des 10 aux 25 meilleures années pour le calcul des pensions pour les salarié·es du privé en 1993. 2003, Fillon étend le dispositif des décotes, désindexe la revalorisation des pensions à celle des salaires. 2018, Edouard Philippe augmente brutalement la CSG. La durée de cotisation passe à 40 ans en 1993 avec la réforme Balladur ; 41 avec la réforme Fillon de 2003, 41 et demi, réforme Woerth de 2010, 43, réforme Touraine de 2014… sans oublier les accélérations en 2012 par le gouvernement Ayrault et celle prévue aujourd’hui dans le projet Macron.
Chaque nouvelle réforme depuis 30 ans tourne le dos à la justice et au progrès social et vise à réduire la durée de la retraite de celles et ceux qui ont travaillé le plus durement.
Elles allongent la durée de cotisation et recule l’âge de départ 62 ans avec la réforme Woerth en 2010, 64 avec le projet Borne.
Depuis 30 ans, chaque gouvernement a la politique de retraites du moins-disant social, début de la suppression des régimes dit spéciaux en 2018, poursuivi avec le projet 2023.
30 ans de dégradations, ça suffit !
Pour la FSU, c’est :
Non à la retraite à 64 ans, OUI à la retraite à 60 ans !
Non à l’allongement de la durée de cotisation, OUI au retour aux 37,5 annuités !
En finir avec le système de décote qui oblige à travailler plus pour percevoir une pension décente. OUI au taux de remplacement à 75 % !
Parce que les réformes aggravent les inégalités entre les femmes et les hommes : OUI à l’égalité des salaires entre femmes et hommes ! OUI au rétablissement des bonifications pour enfants.
Parce que les conditions de fins de carrières restent un enjeu… OUI au rétablissement de la cessation progressive d’activité dès 55 ans.
Parce que les années d’études sont aujourd’hui pénalisantes pour beaucoup : OUI à la prise en compte des années d’études et de formation dans le calcul de la pension.
Parce que la retraite est un symbole du choix de société, la FSU affirme qu’il faut inverser la logique des trente dernières années !
Ensemble, construisons d’autres possibles… par nos manifestations, par des grèves fortes et reconduites. Ensemble, engagé·es pour une société juste et solidaire.
Erick Lermusiaux