Ceci n’est pas un discours

Comme Magritte a peint une pipe en inscrivant sur la toile : « Ceci n’est pas une pipe », je prends le micro pour dire : « Ceci n’est pas un discours ».

Alors que les partis de la majorité et de la droite, c’est à dire la droite politique, s’entendent pour pour imposer la doxa libérale, pour nous exploiter toujours plus, pour s’approprier les richesses produites par les travailleuses et les travailleurs, la FSU estime qu’il est temps pour nos organisations syndicales de parler d’une seule voix. Une voix ferme qui ne bégaye pas.

Construisons aujourd’hui un mouvement pour faire entendre nos revendications à ceux qui ne veulent pas écouter, échangeons dans nos lieux de travail pour développer une parole unitaire qui transcende les discours de chapelles, mettons en œuvre des pratiques collectives offensives indispensables à notre victoire contre le capital et ses larbins macroniens.

L’heure est à l’organisation d’une lutte prolongée et unitaire. Allons-y, toutes et tous ensemble. Uni, le peuple ne sera jamais vaincu. Le peuple de ce pays, c’est nous, ensemble, tous ensemble, uni·e pour gagner.

Erick Lermusiaux et Philippe Dubacq