SE MOBILISER SANS ŒILLÈRES

J. M. Blanquer est LE ministre populaire du gouvernement, les sondages le jugent compétent…

Côté face, le côté public, Blanquer est le ministre qui ouvre les portes ouvertes : il interdit dans la loi les portables qui le sont déjà dans les règlements intérieurs, il rend obligatoire la scolarisation des enfants de 3 ans qui sont déjà scolarisés quasiment à 100%.

Côté pile, côté Hyde, Blanquer est le ministre qui se dédit, il clame « l’école n’a pas besoin à chaque alternance politique, d’une nouvelle loi » et un an après présente SA loi.

Blanquer est le ministre de la défiance. Il fait élaborer des nouveaux programmes de lycée sans concertation, il réécrit ceux du 1er degré pendant l’été, il impose des tests aux CP et CE1 où les enseignants sont dessaisis de leur rôle de concepteur et même de correcteur, ils sont réduits à un rôle de technicien. Blanquer est le ministre qui met au pas, il dicte « les bonnes pratiques » dans un petit Guide orange pour apprendre à lire, il oblige à la co-intervention par les emplois du temps en niant aux équipes des lycées professionnelles leur liberté pédagogique de la construire en fonction des besoins ou des projets pédagogiques.
L’ère de Blanquer, c’est l’ère du soupçon.

Blanquer est le ministre de l’archaïsme. Il veut imposer sa conception de l’éducation basée sur une approche technicisée des apprentissages. Il a une vision utilitariste de l’Ecole. Dans la réforme de la voie professionnelle, les enseignements généraux doivent être au service des enseignements professionnels. Blanquer est le ministre qui veut que chaque jeune soit capable de décoder une notice d’utilisation mais surtout pas de comprendre un programme politique, encore moins un contrat de travail. Blanquer veut éclairer le citoyen de l’intérieur de la grotte, là où les ombres peuvent être prises pour la réalité.
Blanquer, c’est l’ère des cavernes.

Blanquer est le ministre qui donne « la priorité à l’école » en supprimant des postes dans un contexte de croissance démographique. Les + 1800 postes dans le primaire donneront un solde négatif, comme dans le secondaire et chez les administratifs, puisqu’il ne crée pas les moyens suffisants pour mettre en œuvre la mesure « miracle » des CP-CE1 à effectifs réduits. Blanquer est le ministre qui chasse les postes sur le dos des élèves, ceux qui ne sont pas dans une école de l’Education prioritaire, sur le dos des lycéens dont les horaires de seconde seront réduits de 2h30 et ceux du cycle terminal de 2h, des lycéens professionnels qui perdent 3 à 4h d’enseignements généraux… Cela permettra d’économiser des dizaines de milliers de postes dans les années à venir pour participer à la suppression de 120 000 fonctionnaires promise par Macron.
Blanquer, c’est l’ère de l’austérité budgétaire.

Blanquer est le ministre de l’inégalité sociale et territoriale. Les modules d’insertion professionnelle pousseront des élèves de lycées professionnels très vite vers la sortie, surtout pas vers une poursuite d’étude. La loi d’ORE, Parcoursup, permet aux universités de fixer des pré-requis et d’organiser la sélection. Le poids croissant de la spécialisation précoce dans la réforme du lycée favorisera les élèves « initiés » au système scolaire.
Blanquer, c’est l’ère de la ségrégation scolaire.

Défiance, mise au pas, austérité budgétaire, inégalité sociale… tous les ingrédients de la politique macronienne.

Défiance envers les chômeurs dans la réforme qui va mettre en pièce l’Assurance chômage, mise au pas des salariés par une Loi Travail renforcée, austérité pour les fonctionnaires avec le gel du point d’indice, des retraités avec la hausse de la CSG, inégalité sociale d’une politique fiscale des bois Robin : prendre aux plus pauvres pour distribuer aux plus riches.

L’offensive contre l’École publique est l’un des rouages de la politique libérale qui s’attaque aux Fonctions publiques, aux retraites, au modèle social français.

Alors défendons sans œillères nos droits, nos salaires, nos conditions de travail et surtout notre conception d’une école émancipatrice.

Erick LERMUSIAUX