L’amour et la fraternité

« Les loups ououh !
Les loups ont regardé vers Paris »

Il fut un temps où Marcel chantait. Moi, moi, je ne sais que lire…

« Les loups ont regardé vers Paris
Oh tu peux rire, charmante Elvire »

18, 34, 42 pour cent.

« Les loups regardent vers Paris »

J’emprunte les paroles d’une chanson qui a mon âge, des paroles d’un chanteur que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Serge Reggiani, fils d’immigré, petit-fils d’étranger mais qui fut salué, applaudi parce qu’en France on accueille les talents. Pourtant, ils sont nombreux en France, comme lui fille ou fils d’immigré, petit-fils d’étranger qui ont un talent dans leur métier : Asya l’aide à domicile, Lech le plombier, Salim l’éboueur mais elles et ils ne sont ni salué·es, ni applaudi·es.

À Saint-Nazaire et ailleurs, il y a des rues au nom de fleur mais il n’y a pas de rue des dockers, de rue des puddlers, de rue des lamineurs, même pas de rue des infirmières. À Saint-Nazaire, l’ouvrière dit-on, il y a une rue au nom des frères entrepreneurs et hommes d’affaire créateurs des chantiers de Penhoët mais aucune allée au nom de Jean Rigollet, cet ouvrier maçon tué au cours d’une manifestation pendant les grèves des métallos de 1955.

Le talent des mains, de la volonté et du courage, c’est le talent des gens de peu, de très peu, de celles et ceux qui toutes ces dernières années ont été méprisé·es et oublié·es. Durant le quinquennat qui vient de se terminer, on peut annoncer sans mentir que le pouvoir d’achat a augmenté en moyenne de 0,9% par an, ce qui représente un gain annuel de 300 €. En moyenne ! Pour les plus aisés, c’est 1720 € par an. Pour les plus modestes, 65 € de plus par an en moyenne. En moyenne ! Car près de 2 millions de français, les plus pauvres, ont, eux, perdu 280 € par an pendant 5 ans. A l’autre bout de la cordée, la rémunération des dirigeants des sociétés du CAC 40 a été multiplié par 2 en 2021. En août 2021, leur montant était de 5,4 millions d’euros ! En moyenne bien sûr !

L’inflation flambe, le prix à la pompe n’a jamais été aussi haut. TotalEnergies annonce avoir engrangé un bénéfice de 4,9 milliards de dollars au 1er trimestre 2022. Selon Greenpeace, les compagnies pétrolières ont réalisé au moins 3 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires depuis le début de la guerre en Ukraine.

Quand il y a une telle violence sociale, quand les réponses se font à coup de flash ball, de 49/3, quand la pensée unique économique impose la casse des acquis sociaux, la mise à mal des services publics de la Santé, de l’Éducation, quand les obsessions identitaires et xénophobes sont légitimées, l’extrême droite nationaliste recueille plus de 11 millions de voix au 1er tour dans notre pays.

A celles et ceux à qui il a demandé de traverser la rue, d’attendre le ruissellement, à qui il a reproché de coûter un pognon de dingue, Emmanuel Macron réélu promet une « méthode refondée ». A-t-il oublié que par deux fois déjà, il a tenu ce discours et annoncé un acte II de son premier quinquennat (en février 2018 et 2020). Et déjà l’un de ses ministres le contredit en évoquant l’utilisation du 49/3 pour garantir le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Emmanuel Macron ne trouve pas indécent de faire travailler plus longtemps, jusqu’à l’âge d’espérance de vie en bonne santé qui est d’un peu plus de 65 ans pour les femmes, un peu plus de 64 pour les hommes. Il estime tout à fait normal de demander « un travail d’intérêt général », comme l’appel J. Castex, en compensation des aides reçues. Emmanuel Macron est un président de l’extrême, c’est lui-même qui se qualifie ainsi, « de l’extrême centre », comprenez, l’extrême libéralisme. Il est le président qui s’attaque, c’est lui-même qui le dit, « aux vieux tabous : la fiscalité, le droit du travail, l’assurance chômage ».

Nous, travailleuses et travailleurs, privé·es d’emploi, retraité·es, précaires, jeunes en étude ou en formation, citoyennes et citoyens, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour faire échec à tous les extrêmes. Ce premier mai doit devenir une première étape de construction d’un puissant mouvement social :
– pour engager une rupture profonde en matière de revalorisation des salaires et des pensions,
– pour défendre et promouvoir les services publics,
– pour défendre et conforter notre modèle social,
– pour lutter contre les partisans de la haine,
– pour engager une transition écologique à la hauteur des conséquences du dérèglement climatique.

En cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs, je voudrai vous lire un extrait du Journal de Zlata. Elle a écrit : « Notre cave est laide, toute noire, et elle pue. […] Nous avons entendu des obus exploser, des tirs, ça grondait au-dessus de nous. On a même entendu des avions. A un moment, j’ai compris que cette horrible cave était notre seule chance d’avoir la vie sauve. J’ai même commencé à la trouver chaude et belle. » C’est daté du 2 mai 1992, Zlata avait 13 ans, elle vivait à Sarajevo. Il y a 30 ans la guerre était déjà sur notre continent. Aujourd’hui, il y a une petite Klara, quelque part en Ukraine, qui écrit la même réalité, une petite Uri au Yémen, Donya en Afghanistan, Amena en Syrie… A tous ces peuples, réaffirmons notre solidarité et notre soutien fraternel mais surtout accueillons-les avec une égale dignité lorsqu’ils sont obligés de fuir leur pays.

Si dans la chanson de Serge Reggiani, les loups sont entrés dans Paris ce n’est que :

« Jusqu’à c’que les hommes aient retrouvé
Dans ce foutu pays de France
L’amour et la fraternité… alors
Les loups ououh !
Les loups sont sortis de Paris »

Alors camarade, il est temps de s’armer d’amour et de fraternité pour faire sortir tous les loups de ce foutu pays de France.