On est là ! Toujours dans l’unité, toujours plus nombreux, toujours plus déterminés.

Le gouvernement – encouragé par le MEDEF et le club du CAC40, s’entête et s’acharne, méprisant, hostile aux millions de salariés, actifs et retraités, femmes, précaires, privés d’emploi, qui refusent sa réforme rétrograde et brutale.

Pourquoi tant d’acharnement ?
Pour toujours mieux engraisser le capital à coup de milliards pris dans nos poches, pris sur nos vies, confisqués aux services publics, détournés de l’action climatique pourtant si urgente.

Pour imposer sa réforme, le gouvernement ment. Il s’agite. Il mobilise les médias et les éditocrates complaisants, les prétendus experts, ses serviteurs zélés. En vain !
Ils ont perdu la bataille de l’opinion. Plus ils causent, plus grande est la défiance, plus fort est le rejet, plus puissante l’aspiration à une autre vie que la servitude !

Qui pense encore que cette réforme est juste ? Que 1200 euros seraient le seuil du bonheur et une promesse (déjà faite en 2003) qui vaudrait argument ? Qui pense encore que la retraite est un privilège ? Qu’il n’y aurait pas d’autre alternative que travailler plus longtemps et baisser les pensions ? Pas d’autre alternative que de renoncer à vivre mieux ?

60 ans, 37,5 annuités pour une retraite à taux plein. C’est possible si la question est de partager les richesses, les fruits du travail, et si l’objectif (re)devient celui d’une retraite prise en bonne santé, une retraite heureuse et pas seulement la fin de la vie.

Qui aurait pu prédire pareil mouvement social ? Nos mobilisations unitaires sont des victoires ; elles se poursuivent et en appellent d’autres, dans un mouvement inscrit dans la durée pour gagner. Elles trouvent un écho partout ailleurs en Europe où le camp du travail affiche sa solidarité.

Toutes et tous ensemble, amplifions le mouvement social pour nos droits et pour notre système de retraite. Il est temps d’ouvrir d’autres horizons !

Toutes et tous ensemble ! Aujourd’hui. Jeudi 16 février prochain .. Et encore le mardi 7 mars, puis le mercredi 8 à l’occasion de la journée des droits des femmes, puis pour la suite à écrire ensemble…

Emploi, salaires, retraites… « En avant » pour de nouvelles conquêtes sociales !