Le 7ème congrès départemental de la FSU 44

se déroulera Mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2016

à la Maison des Syndicats de Nantes

COMPOSITION DU CONGRÈS DÉPARTEMENTAL

En application des statuts et des décisions du CDFD le congrès départemental est composé :

• pour moitié de délégués des syndicats nationaux existant dans le département, désignés en tenant compte du vote fédéral d’orientation dans le syndicat à ce niveau ;
  • pour moitié de représentants désignés par le vote des syndiqués, à la proportionnelle à la plus forte moyenne, selon des modalités délibérées dans le département, en respectant les choix d’orientation exprimés dans le département.

Aucun syndicat ne peut avoir, au congrès départemental, plus de 49% des délégués des syndicats affiliés. Les votes se font à main levée ou par mandats. Un vote par mandat ne peut être organisé que sur les questions qui ont été préalablement soumises à la consultation individuelle des syndiqués.

DÉBATS DE CONGRÈS

Le congrès est organisé sur deux jours afin d’aborder les quatre thèmes du congrès national pour assurer ainsi un mandatement de la section.
Il débattra également de motions spécifiques au département.

Les quatre thèmes nationaux débattus :

• Pour en savoir plus : Cliquer sur le titre du thème pour accéder aux textes préparatoires.

Des commissions préparatoires sont chargées d’assurer le déroulement de chaque débat thématique.

Les motions spécifiques au département :

Le Bureau exécutif de la section départementale propose également d’aborder des thèmes spécifiques :

• L’aéroport de Notre Dame Des Landes : Il s’agira de rappeler et d’actualiser notre positionnement du dernier congrès.
  • L’avenir du syndicalisme : Il s’agira de réaffirmer la vision défendue par la FSU 44 sur la place et le rôle que doit avoir la FSU dans la reconstruction d’un outil syndical interprofessionnel.
  • L’actualité meurtrière et guerrière conduit plus vite aux réflexes qu’à la réflexion… il s’agira de tenter de parvenir à penser malgré les stéréotypes.

L’objectif est de permettre au Congrès de Loire-Atlantique de débattre autour de textes préparatoires qui devraient aboutir à l’adoption de motions.

ORDRE DU JOUR DU CONGRÈS

Sous réserve d’adoption en début de séance, l’ordre du jour proposé par le conseil départemental est le suivant :

Mercredi 6 janvier

• 8h30 : Accueil, vérification des mandats ;
  • 9h-9h30 : Présentation du congrès, complément au rapport d’activité ;
  • 9h30-11h : Débat rapport d’activité ;
  • 11h-11h30 : Rapport de trésorerie, votes statutaires ;
  • 11h30-12h30 : Présentation des thèmes de congrès 1, 2, 3, 4.

Repas [1]

• 14h-16h30 : Travail en commissions sur les quatre thèmes du congrès national ;
  • 16h30-18h : Thèmes départementaux de congrès.

En soirée : Travail des rapports de commissions 1, 2, 3, 4 et thèmes de congrès.

Jeudi 7 janvier

• 9h-10h : Rapports et débat complémentaire thème 1 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 10h-11h : Rapports et débat complémentaire thème 2 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 11h-12h : Débat thèmes de congrès.

Repas [1]

• 13h30-14h30 : Rapports et débat complémentaire Thème 3 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 14h30-15h30 : Rapports et débat complémentaire thème 4 + mandatement de la Section Départementale ;
  • 15h45-16h45 : Débats et motions spécifiques à la Section Départementale ;
  • 16h45-17h : Adoption des principes de composition du conseil départemental et bureau fédéral.

INSCRIPTIONS AU CONGRÈS DÉPARTEMENTAL

Chaque congressiste a droit à une autorisation spéciale d’absence, accordée de droit, pour la durée du congrès.

Chaque adhérent désireux d’assister au congrès, sans être mandaté par son syndicat ou au titre d’une liste d’orientation, pourra le faire librement en s’inscrivant préalablement avant le 20 décembre.

ACCUEIL DES ENFANTS DE CONGRESSISTES LE MERCREDI 6 JANVIER

Le conseil départemental (CDFD) a décidé d’un accueil possible pour les enfants des congressistes sur la journée du mercredi 6 janvier.

Cet accueil sera militant, organisé avec des collègues.

Afin de déterminer les besoins de l’accueil, prévoir les locaux et l’encadrement, nous invitons les congressistes intéressés à faire connaître au secrétariat de la FSU (courriel fsu44@fsu44.org ou téléphone 02.40.35.96.55) l’âge des enfants concernés et leur nombre. Les parents auront à prévoir le repas pour la restauration du midi à la FSU.

Les inscriptions seront prises jusqu’au 18 décembre. Pour couvrir d’éventuels frais d’accueil, une contribution symbolique pourra être préalablement demandée aux parents et l’aide financière éventuelle de syndicats nationaux sollicitée.

[1] Le repas du midi est pris sur place à la charge de chaque participant (5 €). Il nécessite une inscription préalable au plus tard le 20 décembre.