La période de congrès est une période riche en débats. Chaque syndiqué·es peut y contribuer par le congrès départemental ou par son syndicat national.
Ensemble construisons notre orientation, décidons de notre fonctionnement et construisons une FSU encore plus forte.
LES TEXTES DU CONGRÈS DÉPARTEMENTAL
PROJET FÉDÉRAL DE LA FSU DE LOIRE ATLANTIQUE
Le congrès de la FSU Loire-Atlantique s’est doté d’un projet fédéral qui a pour objectifs de :
- développer une orientation visant à terme la reconstruction syndicale dans un cadre interprofessionnel,
- travailler à une plus grande porosité des dynamiques traversant chaque syndicat constitutif de la FSU départementale,
- innover dans le fonctionnement des instances fédérales pour assurer la représentation de toutes les composantes de la FSU.
TEXTE ACTIONS
À l’issue de son congrès, la FSU 44 appelle :
- À être en grève le 5 décembre dans le cadre intersyndical CGT, FO et Solidaires pour dire non au projet de démantèlement du système des retraites par répartition organisé par E Macron et son gouvernement.
- À venir nombreux le mercredi 20 novembre pour défendre tout·es les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans le cadre de la journée intersyndicale nationale.
- À participer massivement le 25 novembre à la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
- À se mobiliser au côté de la jeunesse le 29 mars dans la marche mondiale pour le climat.
- À participer au référendum sur la privatisation d’ADP.
MOTION VIOLENCES POLICIÈRES EN LOIRE-ATLANTIQUE
Depuis longtemps, dans le département de Loire-Atlantique, lors des manifestations contre le projet d’aéroport, contre les lois-travail ou celles des étudiant-es et plus récemment des Gilets jaunes, des interventions policières répressives de plus en plus violentes ont eu lieu : c’est l’utilisation systématique des LBD ou de grenades de désencerclement avec les blessures et les mutilations qui en résultent, le quadrillage de la ville par la BAC, son survol par un hélicoptère, les poursuites et les condamnations judiciaires disproportionnées. […]
LE CONGRÈS DÉPARTEMENTAL
CONGRÈS FÉDÉRAL DÉPARTEMENTAL LES 7 ET 8 NOVEMBRE
La FSU va tenir son congrès départemental à Nantes en novembre. En décembre, le congrès national se réunira à Clermont-Ferrand. Et comme d’ordinaire, nous aurons à préparer nos travaux sur les quatre thèmes de congrès et le devenir du syndicalisme.
A la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de leur fédération. Cet outil de démocratie est donc un moment important de la vie syndicale, qu’il faut saisir.
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
ÉLECTIONS FÉDÉRALES : VOTEZ DU 20 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2019
Toutes et tous les adhérent·es sont appelé·es à prendre toute leur place dans le moment important de la vie de la fédération que constitue la période des congrès. En participant aux votes, les syndiqué·es décideront du fonctionnement et de l’orientation de la FSU.
CONTRIBUTION ÉMANCIPATION
Contribution de la tendance Émancipation aux débats et aux élections interne de la FSU pour le congrès 2019.
TEXTE D’ORIENTATION UNITAIRE ÉCOLE ÉMANCIPÉE – UNITÉ & ACTION ET SANS TENDANCE
La volonté d’affirmer une démarche unitaire et pluraliste au sein de la FSU de Loire Atlantique a donné lieu lors du dernier mandat de 2016 à la construction d’une liste commune. Cette orientation a permis de construire des axes communs tout en respectant les différences de positions et en cherchant au maximum la synthèse sur les modalités d’action et les choix d’organisation.
Les courants de pensée École Émancipée et Unité & Action et sans tendance s’engagent dans la reconduction de cette démarche mise en œuvre depuis 2016 : développer et faire vivre le fédéralisme ; réaffirmer le syndicalisme de proximité et de transformation sociale ; continuer d’affirmer et de faire vivre l’engagement interprofessionnel comme principal levier d’action.
RAPPORT D’ACTIVITÉ DÉPARTEMENTAL 2016-2019 DE LA FSU LOIRE-ATLANTIQUE
Le présent rapport d’activité de la section FSU de Loire-Atlantique concerne la période allant de février 2016 à juin 2019. Il est soumis au vote des adhérents, organisé au sein de chaque syndicat de la fédération représenté en Loire-Atlantique. Il fera l’objet d’un débat lors du congrès départemental des 7 et 8 novembre 2019.