La FSU va tenir son congrès départemental à Nantes en novembre. En décembre, le congrès national se réunira à Clermont-Ferrand. Et comme d’ordinaire, nous aurons à préparer nos travaux sur les quatre thèmes de congrès et le devenir du syndicalisme.
A la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de leur fédération. Cet outil de démocratie est donc un moment important de la vie syndicale, qu’il faut saisir.

La section fédérale de Loire-Atlantique, très impliquée dans la vie syndicale locale, entend pouvoir de nouveau porter une interpellation pour la réunification syndicale dans une société exposée aux violences économiques et sociales, tout comme aux tentations de repli sur soi.

En Loire Atlantique, nous avons décidé de continuer à proposer un vote d’orientation spécifique au département, avec une liste unitaire Unité Action, École Émancipée et Hors Tendances, témoignant d’une élaboration collective et plurielle, qui a fait ses preuves depuis 3 ans déjà.

Le syndicalisme de transformation sociale, dont nous faisons partie, doit impérativement retrouver du souffle dans notre pays pour nourrir à nouveau de l’espoir.

Alors en ces temps d’attaques à tous les niveaux, de luttes dans de nombreux secteurs, de doutes dans les choix de modalités d’actions adéquates, il faut nécessairement en débattre collectivement pour construire tou·tes ensemble les réponses adaptées.

Participer au congrès départemental

Les résultats du vote fédéral d’orientation ne seront pas dépouillés avant la mi-octobre donc nous ne connaissons pas encore la composition exacte de notre congrès départemental (pour les syndicats nationaux comme les tendances). Mais vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates des 7 et 8 novembre 2019 pour ce moment important et riche de notre démocratie interne et vous signaler auprès de votre syndicat de la FSU.

La composition et l’ordre du jour de notre congrès départemental vous seront envoyés par courriel dès que nous serons en mesure de le faire (après les votes).

Les thèmes du congrès

1 – Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social

2 – La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne

3 – Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique

4 – Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien

Vous retrouverez les textes préparatoires dans Cahier spécial n° 2 congrès de la FSU : Textes préparatoires.

Ordre du jour du congrès de la FSU de Loire-Atlantique

Sous réserve d’adoption en début de séance, l’ordre du jour proposé par le conseil départemental est le suivant :

Jeudi 7 novembre

8h30                Accueil, vérification des mandats
9h-9h45         Présentation du congrès, rapport de trésorerie, présentation des thèmes du   congrès, présentation des résultats des votes départementaux et de l’orientation fédérale
9h45-10h45  Débat avec la salle
10h45- 11h     Votes statutaires et débat
11h-12h30      Accueil des invités (UD CGT, FO et Solidaires), complément au rapport d’activité, débat

Repas

14h-17h30    Travail en commissions sur les thèmes du congrès national :
Thème 1 « éducation » ; Thème 2 « services publics » ; Thème 3 « alternatives économiques et sociales » ; Thème 4 « syndicalisme, modifications statutaires » : point spécifique sur le fonctionnement à venir de la Section départementale de Loire-Atlantique.
17h30            Travail des rapports de commissions 1, 2, 3, 4 – Ecriture du thème 4.

Vendredi 8 novembre

9h-10h30    Rapports et débat complémentaire thème 1 + mandatement SD
10h30-12h   Rapports et débat complémentaire thème 4 + mandatement SD

Repas