Archives mensuelles : juin 2023

MORT DE NAHEL À NANTERRE : LE REFUS D’OBTEMPÉRER NE DONNE PAS LE DROIT DE TUER !

2024-11-18T16:54:14+01:0030 juin 2023|Catégories : Non classé|Mots-clés : |

La FSU partage la vive émotion suscitée par la mort de Nahel M., un jeune homme de 17 ans, lors d’un contrôle de police effectué à Nanterre. Elle s’associe au deuil de la famille, qui a organisé une marche blanche en hommage au jeune homme décédé, et comprend la colère que cet événement a suscité.

« DOUBLE PEINE » AUX ENSEIGNANTS GRÉVISTES À NANTES UNIVERSITÉ

2024-03-12T10:36:17+01:0020 juin 2023|Catégories : UNIVERSITÉ|

Communiqué des organisation syndicales CGT FERC Sup, FERC-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education de l'université de Nantes contre l’application d’une « double peine » aux enseignants grévistes à Nantes Université

POURSUIVRE LES DYNAMIQUES POUR LES FUTURES LUTTES !

2024-03-12T10:36:03+01:0020 juin 2023|Catégories : ACTIONS|

Le 6 juin 2023, des centaines de milliers de manifestant·es ont encore battu le pavé partout en France contre la réforme des retraites imposée quoiqu’il en coûte par Macron et son gouvernement. La macro- nie ne connait que le chant des sirènes des agences de notation. Elle ignore la voix du peuple. Déni démocratique, déni parlementaire : nos gouvernant·es devraient subir encore quelques casserolades jusqu’en 2027 tant la colère est pro- fonde et risque de grossir encore au vu des « réformes » annoncées.

L’intersyndicale nationale qui a su et pu pendant 6 mois redorer le blason du syndicalisme, a des obligations. Personne ne comprendrait qu’elle cesse d’exister et d’agir. Salaires dans les secteurs privé et public, retraites et pensions, allocations et minimas sociaux restent des chantiers ouverts. L’inflation toujours élevée, la stagnation des salaires et la baisse continue du pouvoir d’achat obligent l’intersyndicale à construire collectivement le rapport de force pour augmenter le point d’indice des fonctionnaires et imposer aux entreprises privées des négociations salariales de branches.

CONTINUONS À AGIR !

2024-03-12T10:35:49+01:0016 juin 2023|Catégories : ACTIONS|

Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3. [...]

Pour tous les travailleur.euses, les étudiant.es et les lycéen.nes que nous représentons, qui nous ont fait confiance, pour toutes celles et ceux qui ont manifesté, parfois pour la première fois et pour toutes celles et ceux qui ont rejoint les rangs syndicaux pour participer à ce combat, nous adressons un message collectif: nous continuerons à contester cette réforme des retraites et à nous battre pour la justice sociale.

L’intersyndicale que nous avons construite depuis juillet 2022 est une force. Elle a déjà démontré sa capacité à agir ensemble par ses revendications et par la mobilisation quand cela s’est avéré nécessaire. Cette force saura se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national, y compris dans le cadre d’une manifestation européenne. D’ici là, nous appelons partout les salarié.es avec leurs organisations syndicales, à revendiquer, à négocier et se mobiliser pour gagner des augmentations de salaire.

APÉRO SYNDICAL : MARDI 20 JUIN À SAINT-NAZAIRE

2023-06-20T13:14:29+02:0015 juin 2023|Catégories : AGENDA, ST-NAZAIRE|Mots-clés : |

Nous vous proposons une réunion-apéro
le mardi 20 juin
à partir de 18h
au local FSU de la Maison des syndicats
.

Ce sera, pour certaines et certains, l'occasion de se rencontrer entre les différents syndicats de la FSU du bassin nazairien et de discuter du mouvement social passé, de ceux à venir et des sujets qui sont d'actualité.

MOBILISATION NATIONALE LE 17 JUIN : POUR UNE POLITIQUE MIGRATOIRE D’ACCUEIL

2024-11-18T16:54:14+01:0015 juin 2023|Catégories : ACTIONS|Mots-clés : , |

Après les manifestations dont celle à Nantes le samedi 18 février pour dénoncer les CRA et tous les lieux de rétention administrative, puis les manifestations contre le projet de loi Asile et immigration (dit loi Darmanin) des 4 mars, 25 mars et 29 avril, une nouvelle mobilisation partout en France est appelée contre la loi Darmanin  !

« Uni·es contre l’immigration jetable.
Pour une politique migratoire d’accueil » MANIFESTATION SAMEDI 17 JUIN
à 17h au Miroir d'eau - Nantes

SALAIRES : LE MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE SE MOQUE OUVERTEMENT DES AGENTES ET DES AGENTS !

2024-03-12T10:35:20+01:0012 juin 2023|Catégories : Dossier Fonction publique : salaires grippés|

L’ensemble des organisations syndicales ont claqué la porte lors de la réunion salariale dans la Fonction publique pourtant très attendue par l'ensemble des agent·es. Le dégel de 1,5% du point d'indice est loin d’être à la hauteur et les autres propositions sont soit retardées dans le temps soit ne relèvent que de l’indemnitaire pour quelques un·es. [...]

Pour la FSU, seul un mécanisme d’indexation de la rémunération indiciaire sur les prix doit être à l’ordre du jour ! Une telle mesure aurait comme avantage d’assurer le niveau des pensions des collègues partant à la retraite. En outre, ceci contribuerait à maintenir l’unité de la Fonction publique qui est aujourd’hui interrogée par le caractère non général de ces mesures.

La FSU considère ces mesures comme insuffisantes et appelle le gouvernement à revoir sans délai sa copie.

La FSU continue d’intervenir pour gagner une vraie revalorisation à la hauteur de la cherté de la vie et de la reconnaissance du travail et de l’engagement de tous les personnels de la Fonction publique pour l’intérêt général et au service du plus grand nombre.

CONTRE LE SNU : DÉCLARATION INTERSYNDICALE

2024-03-12T10:35:02+01:0012 juin 2023|Catégories : COMMUNIQUES, Dossier Service National Universel|

Depuis son premier quinquennat, Emmanuel Macron a fait du SNU un étendard de sa politique pour la jeunesse. En dépit d’une contestation forte dans la jeunesse et chez les personnels et une partie non négligeable des parents, de faits graves lors de plusieurs séjours SNU montrant la fragilité et le caractère bancal de ce dispositif, le président de la République s’entête ! Dernière piste en date : une généralisation progressive qui passerait, dès l’année prochaine, par des séjours SNU de 12 jours sur temps scolaire, dans le cadre de « classes engagement ».

Aller en haut