DISCOURS FSU SAINT-NAZAIRE : GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE 27 JANVIER 2022
Un combat au quotidien
Erick Lermusiaux
Erick Lermusiaux
Après les propos du ministre de l’intérieur mardi dernier, les Unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de Loire Atlantique réaffirment leur attachement à la liberté d’expression et s’opposent en conséquence à la dissolution de « Nantes Révoltée ».
Suite à la décision du conseil constitutionnel, un pass vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier. Cohérente avec les déclarations du Président Macron qui ne cache pas sa volonté de stigmatiser les non-vaccinés, cette mesure procède de la répression d'une partie de la population et implique le contrôle de tous et de toutes. Elle s'inscrit dans la suite d'une politique de gestion de la crise qui a choisi la contrainte plutôt que l'incitation, la restriction des libertés plutôt qu'une politique de prévention et de protection efficace, la création d'un clivage dans la société en pointant du doigt et même en menaçant les non-vaccinés, plutôt que des campagnes d’information simples et accessibles sur la vaccination et ses enjeux et le déploiement de moyens pour aller proposer directement la vaccination à celles et ceux qui ont des difficultés à y accéder. Cette carence se paye très cher aujourd’hui : le gouvernement porte une lourde responsabilité dans le climat de défiance démocratique actuel.
La FSU de Loire Atlantique a signé avec les UD CGT et Solidaires un communiqué de soutien à l'appel de l'intersyndicale CGT SUD du CHU et une invitation à les soutenir demain matin.
Le congrès départemental a travaillé sur les quatre thèmes pour y apporter les amendements que la section départementale portera au congrès national qui se réunira à Metz 31 janvier au 4 février.
Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ'action, SNALC, SNE, SUD Éducation, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.
Communiqué des UD CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF pour demander l'abandon immédiat des poursuites contre Elie Domota.
Compte-tenu de la situation de circulation du virus de la COVID 19, le Bureau Exécutif Fédéral Départemental prend la décision de modifier l'organisation du congrès départemental initialement prévu les 10 et 11 janvier prochains.
Pour minimiser les risques, nous avons décidé de ne maintenir qu'une journée de congrès, mardi 11 janvier, et de la concentrer sur les débats préparatoires au Congrès national .
Le matin sera consacré aux débats en commission sur les thèmes de congrès national. Ils se dérouleront en visioconférence.
L'après-midi se tiendra une plénière en présentiel à la Maison des Syndicats de Nantes où seront présentés les rapports des commissions et se tiendront les débats complémentaires.