Toutes et tous les adhérent·es sont appelé·es à prendre toute leur place dans le moment important de la vie de la fédération que constitue la période des congrès. En participant aux votes, les syndiqué·es décideront du fonctionnement et de l’orientation de la FSU.

La FSU de Loire Atlantique tiendra son congrès départemental à Nantes le s 10 et 11 janvier 2021. Le congrès national de la FSU se réunira à Metz du 31 janvier au 4 février 2022.

Pendant le congrès départemental, les textes préparatoires au congrès national sont débattus et amendés. Le congrès départemental est également le moment de revenir sur l’activité départementale et de mener une réflexion, de faire des propositions sur les orientations de la fédération à mettre en œuvre en Loire-Atlantique.

En amont de ces congrès, chaque syndiqué·e est appelé à participer à un scrutin fédéral. Les votes se dérouleront du 4 au 25 novembre 2021.

La section fédérale de Loire-Atlantique a décidé d’organiser un vote d’orientation spécifique au département « non pas pour  » affichage symbolique  » mais pour témoigner d’une nécessité de faire du collectif construit sur de l’échange interne et externe pour faire  » bouger les lignes  » » comme nous l’écrivions en 2016. Dans la continuité de la dynamique mise en place depuis 5 ans, nous entendons poursuivre notre travail d’élaboration collective à l’interne entre tendances de la fédération comme à l’externe dans le lien avec les autres organisations syndicales. Cette orientation s’inscrit dans le souci permanent de faire vivre et de redonner souffle au syndicalisme de transformation sociale.

Toutes et tous les adhérent·es de Loire-Atlantique sont appelé·es à exprimer 3 votes pour la FSU nationale (sur l’orientation fédérale nationale, sur le rapport d’activité fédérale nationale) et 2 votes pour la FSU départementale (sur l’orientation fédérale départementale, sur le rapport d’activité fédérale départementale).