Stage intersyndical éducation du bassin nazairien
10 février et 13 avril 2023

Organisé par l’intersyndicale CGT Educ’Action, FSU, SUD Education avec des non-syndiqué·es

Comment se réapproprier nos métiers traversés
par les questions sociales, sociétales, politiques et écologiques ?

Pour qui ?

Ouverte à tous les personnels de l’Éducation Nationale (AESH, AED, Psy-EN, enseignant·es du 1er et du 2nd degré), syndiqué·es et non syndiqué·es.

Chaque personnel a droit à 12 journées de formation syndicale par an : faisons vivre ce droit !

Pourquoi ?

Ce stage s’inscrit dans la même dynamique que le premier stage organisé en 2019 sur le bassin nazairien : prendre le temps de se rencontrer, d’échanger, de réfléchir ensemble sur nos métiers ; dans le but d’enclencher des dynamiques collectives de luttes et de travail sur le bassin nazairien.

Quoi ?

Premières pistes d’ateliers envisagés :

• Sexisme et antisexisme sur notre lieu de travail au sein de l’Éducation Nationale ;
  • Ecole, classes sociales, familles et devoirs à la maison, avec la présence de Jacques Bernardin ;
  • Ecole et écologie ;
  • Comment s’organiser pour faire vivre une force collective sur le bassin nazairien ;
  • Face aux injonctions sur les « bonnes pratiques » venues d’en haut, se former ensemble sur des questions pédagogiques

Ces thématiques de la première journée pourront être traversées par d’autres questions qui animent nos métiers : services publics, école inclusive, rapport à la hiérarchie, SNU, avenir du lycée pro…

⇒ Le contenu est encore en construction.

Comment ?

Ces deux journées (10 février et 13 avril) sont conçues de façon à associer des temps d’analyse avec des temps tournés vers l’action collective. Elles s’articuleront entre elles mais vous pouvez assister à l’une ou l’autre de façon indépendante.

Comment vous inscrire ?

Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué·e pour participer à ce stage. L’autorisation d’absence est de droit : chaque personnel a droit à 12 journées de formation syndicale par an.

• Étape 1 : Envoyez l’un des modèles de lettre (cf. lien ci-dessous) en fonction de votre poste, 1er degré ou 2nd degré, à votre supérieur hiérarchique accompagnée d’une demande d’autorisation d’absence.
    Vous devez informer votre hiérarchie de votre participation à ce stage au minimum un mois avant, soit avant le 10 janvier 2023 pour la journée du 10 février.
    1er degré : Modèle de lettre au format odtAutorisation d’absence à envoyer à l’IEN.
    → 2nd degré : Modèle de lettre au format odt à faire au chef·fe d’établissement.
  • Étape 2 : Envoyez nous un mail d’inscription à stage-educ@orange.fr et remplissez le formulaire.

Par qui ?

Vous souhaitez nous aider à construire le stage ?
Dans une démarche d’éducation populaire, le stage est co-construit par tout le monde.
Si vous êtes intéressé·es pour le participer à sa construction, vous êtes bienvenu·es à la prochaine réunion de préparation qui aura lieu le mercredi 4 janvier à 17h à la Maison des Syndicats (local de la FSU) – 4 rue François Marceau à Saint Nazaire.

N’hésitez pas à imprimer et à afficher dans votre salle des profs ou des maitre·sses