Soutien de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-UNSA 44
à la marche pour le climat du vendredi 25 mars

Le mouvement de la jeunesse pour le climat sera de nouveau mobilisé le vendredi 25 mars. À Nantes, le groupe local de Youth for Climate appelle à se mobiliser dans le cadre de l’appel international de Fridays for Future, pour rappeler pendant cette période pré-électorale que le vivant doit toujours primer sur le profit. Une marche se déroulera à partir de 14 h au miroir d’eau.

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-UNSA 44 soutient pleinement cette mobilisation qui lie très justement l’urgence sociale à l’urgence climatique.

Alors que la crise environnementale est principalement causée par les modes de production et d’exploitation capitalistes, c’est une réponse politique de rupture, à la fois sur le plan social et environnemental, qu’il faut apporter et non une culpabilisation individuelle qui cherche à cacher la logique marchande à l’origine des comportements prédateurs vis à vis de la nature et de l’Humain. Les orientations et sociales libérales dont nous subissons aujourd’hui les résultantes désastreuses, fragilisent d’abord les femmes et les hommes les plus démuni.es, ici en France, mais encore plus dramatiquement dans d’autres pays du monde. Ainsi, ce sont déjà des millions de personnes qui sont contraintes à la migration, pour des causes climatiques et économiques.
Le respect de l’environnement n’est pas antinomique avec le progrès économique et social. Nos organisations inscrivent leur action syndicale dans cette logique du produire sans nuire qui participe de la défense de conditions de travail dignes pour tous les salarié.es.

Ainsi, les Unions Départementales CGT, FSU, Solidaires et UNSA de Loire-Atlantique appellent à participer nombreux et nombreuses à la marche du 25 mars à Nantes.

Elles demandent aux établissements d’enseignement du département de ne pas pénaliser les élèves et étudiants pour leur participation à cette manifestation. Elle invite à être aux
côtés des jeunes pour s’assurer de leur liberté à manifester leur volonté de vivre dans un monde durablement habitable.