Enseigner en Éducation Prioritaire, c’est faire un métier essentiel, mais c’est faire un métier difficile. A contre courant des décisions politiques actuelles.

Plus qu’ailleurs c’est se confronter aux difficultés sociales, à la pauvreté, au chômage, à l’exclusion et la ghettoïsation. Plus qu’ailleurs, les enseignant·es y combattent le fatalisme, se préoccupent des familles, s’engagent au quotidien pour lutter contre les inégalités grandissantes.

La FSU44 propose un temps de réflexion sur l’éducation prioritaire en matinée, autour des différentes positions de chercheurs sur le sujet, qui nourriront nos échanges. L’ambition de cette journée est de rédiger une motion revendicative et collaborative qui présentera nos exigences et que nous porterons à la préfecture.

Si comme l’argumente B. LAHIRE, chaque individu est le produit de son environnement social, culturel et familial, ce qui influence non seulement ses valeurs mais également ses méthodes d’apprentissage, alors il est impératif pour les enseignant·es de se battre sur ce front fondamentalement politique.

PENSEZ A VOUS INSCRIRE avant le 10 octobre 2025 auprès du SNUIPP44, du SNES44 ou du SNEP44
et à envoyer vos demandes d’autorisation d’absence à votre hierarchie.

imprimé d’autorisation d’absence 1er degré : demande_de_participo_stage_ep_10_11_25 et  imprime_autorisation_absence_pour_stage-4

imprimé d’autorisation d’absence 2nd degré : demande autorisation absence 2nd degre