Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a mis en cause la participation de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) à des observatoires citoyens qui documentent les dispositifs de maintien de l’ordre pendant les manifestations, comme celle des « mégabassines » à Sainte-Soline en mars dernier. Dans le cadre d’une audience publique à l’Assemblée nationale, il a menacé de remettre en question les subventions publiques accordées à la LDH.

Cette menace constitue une grave atteinte aux libertés publiques auxquelles nos organisations syndicales, dans leur rôle de défense des intérêts matériels et moraux des salariés, sont particulièrement attachées.

L’intersyndicale départementale (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) affirme ici son soutien total à la Ligue des droits de l’Homme.