À la veille des fêtes de Noël, la situation des retraité·es s’est fortement dégradée face à une inflation galopante et au recul du pouvoir d’achat, malgré les revalorisations arrachées par les mobilisations. Force est de constater que de plus en plus de retraités vivent dans la précarité et la misère. Dans la poursuite des actions de 2022, nos organisations proposent d’agir dès le début de l’année 2023. Nous préciserons le 4 janvier 2023, date de notre nouvelle rencontre unitaire, les modalités de ces actions.

Trois mesures vitales et essentielles doivent être prises !

AUGMENTER LES PENSIONS

Grâce aux multiples actions des retraités, le Gouvernement s’est vu contraint de revaloriser les pensions de 4 % pour le régime général, et le Medef de 5,12 % pour les retraites complémentaires.
Le compte n’y est pas !

Face à l’explosion des prix, et en premier lieu les produits de première nécessité (logement, énergie, santé, alimentation, etc.), les différentes mesurettes autour de multiples boucliers financés par nos impôts ne répondent pas à la gravité de cette situation.

Nous exigeons des mesures qui permettent d’aligner au minimum l’augmentation des pensions sur l’inflation, estimée par la CNAV entre 6,5 % et 7 % pour 2022. De plus, une nouvelle fois, nous revendiquons le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat cumulées depuis 15 ans, représentant 2,5 mois en moyenne. Nous demandons la revalorisation des pensions sur le salaire moyen, mesure qui assure le lien entre les retraités et les salariés.

espace
DONNER LES MOYENS À LA SÉCURITÉ SOCIALE

Notre pays, depuis 3 ans, traverse une crise sanitaire sans précédent. Le Gouvernement continue, voire accélère, le démantèlement de notre système de santé et de retraite avec un passage en force par un 49.3 de la loi de finance LFSS 2023.

Nous continuons à exiger les moyens financiers, matériels et humains, nécessaires pour répondre aux besoins de santé de l’ensemble de nos concitoyens et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels.

DISPOSER DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ

Aujourd’hui, les politiques d’austérité et la dématérialisation généralisée privent les services publics de moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des retraités et impactent leur quotidien.

espace

espace

Or les moyens existent et les financements sont donc possibles. Les profits, les dividendes versés aux actionnaires qui explosent de manière indécente, les 170 milliards d’aides incontrôlés aux entreprises, imposent une autre répartition des richesses face à l’aggravation des inégalités sociales, la marginalisation de la jeunesse et la paupérisation des retraités.

La reforme des retraites, nous y serons !

Nos organisations UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & solidaires et LSR appellent les retraités à agir, à tous les niveaux, sur ces 3 exigences sociales vitales.

Enfin, considérant que la réforme des retraites envisagée par le Gouvernement constituerait (après la réforme de l’assurance chômage) une atteinte majeure contre les droits des salariés actifs, chômeurs et retraités, et remettrait en cause les fondements même de notre protection sociale collective, nos organisations invitent tous les retraités à répondre à l’appel à la mobilisation lancée par l’intersyndicale nationale.

Tous ensemble, ne lâchons rien !