Marie-France a été secrétaire de la section Snesup de l’IUFM (puis Espé) de Nantes pendant de longues années. Elle a milité au sein du bureau FSU de l’université de Nantes, dans la section départementale FSU de Loire-Atlantique, ainsi que dans le collectif national FDE du Snesup. Elle s’est ensuite investie avec conviction et ardeur au sein de la Section fédérale des retraité·es de Loire-Atlantique (SFR) ainsi que dans la Section Nationale des Retraité·es (SFRN), au titre de l’École émancipée.

À l’IUFM et à l’université, Marie-France a défendu de nombreux et nombreuses collègues, bataillé pour nos conditions de travail, mais aussi défendu une vision du service public et d’une formation des enseignant·es émancipatrice.

Marie-France développait une réflexion solide, étayée, fouillée. Sa grande force de conviction lui venait de sa profonde sincérité, comme de sa remarquable rigueur intellectuelle. Elle mettait toute son énergie à faire vivre ses convictions, nos convictions communes, pour la justice sociale. C’était parfois difficile. Elle faisait face avec le courage et la dignité qui l’ont animée jusque dans le combat contre la maladie.

Pour construire des argumentaires ou prendre des initiatives, elle était convaincue de démarches et constructions collectives. Elle avait le souci de valoriser et encourager les initiatives. Ses qualités humaines, sa sensibilité, son sens de l’écoute hors du commun en faisaient une camarade appréciée de toutes et tous.

On pouvait compter en permanence sur la pertinence et la finesse de ses analyses. Bref, on pouvait toujours compter sur elle. Nous nous efforcerons de nous inspirer de son dynamisme et poursuivre ses engagements.

La section départementale de Loire-Atlantique, la SFR, le Snesup, l’École émancipée sont fier·es d’avoir compté dans leurs rangs une amie et une camarade d’une telle stature.

Mary DAVID
Pour la section départementale FSU Loire-Atlantique