Mobilisation citoyenne pour défendre le droit à la santé !

A l’occasion de la présentation du gouvernement à l’Assemblée Nationale du Projet de loi pour le financement de la sécurité sociale (PLFSS), plus d’une cinquantaine d’organisations et de collectifs se mobilise sur l’ensemble du territoire pour l’accès aux soins pour toutes et tous, pour l’obtention d’un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations

Débats et ateliers à la Maison des syndicats : Vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023

La politique sanitaire du gouvernement aggrave toujours plus la crise de notre système de santé. Les tensions sur les services hospitaliers et les fermetures des services d’Urgences sur l’ensemble du territoire en témoignent.

Le « Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale » promet un nouveau tour de vis, avec, entre autres, un ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie) très insuffisant, des attaques de plus en plus sévères sur les IJ (Indemnités journalières) avec un contrôle patronal renforcé ainsi que la persistance des menaces pesant sur le doublement des franchises médicales.

A l’occasion de la présentation du gouvernement à l’Assemblée Nationale du Projet de loi pour le financement de la sécurité sociale, PLFSS, plus d’une cinquantaine d’organisations et de collectifs se mobilise sur l’ensemble du territoire pour l’accès aux soins pour toutes et tous, pour l’obtention d’un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations.

Appel à la mobilisation !

Les soignant·es ne cessent de nous alerter contre la dégradation des soins et des services de santé. Faute de soignant·es, faute de lits, faute de moyens, des patient·es sont mis·es en danger.

Pour alerter sur cette situation, un signalement de la situation préoccupante des salarié·es de l’hôpital St Jacques a été adressé au Procureur de la République en septembre.

Non à la fermeture de la maternité d’Ancenis ! Devant la mobilisation forte des soignant·es et des citoyen·nes, celle-ci a pu être différée.

Non au nouveau CHU, et à la destruction de l’ancien, celui-ci ne permettant pas de répondre aux besoins de santé de la métropole et accompagne la privatisation des services publics.

Nous nous mobilisons en rappelant les difficultés et la nécessité du renforcement de l’accompagnement dans les secteurs du handicap, du placement des mineur·es, de l’accompagnement à domicile des personnes fragiles et dépendantes entre autres.