Le Centre de Culture Populaire est une association loi 1901 à vocation culturelle créée en 1963.

Il est porteur d’un projet politique fort : diffuser la culture et promouvoir l’expression culturelle dans le monde du travail.

Le CCP est né de la volonté de syndicalistes et du comité d’entreprise de l’Aérospatiale, aujourd’hui Airbus de s’intéresser et développer les actions culturelles. Au sein des unions locales, des propositions de regroupement ont été faites pour élargir à d’autres comités d’entreprise. La CGT, CFDT et la Fédération de l’Éducation Nationale, aujourd’hui la FSU, ont fondé l’association inter-comités d’entreprise, le Centre de Culture Populaire.

Depuis ses débuts, le CCP souhaite donner la parole aux travailleuses et travailleurs, faire entendre la culture ouvrière pour qu’elle dialogue avec l’ensemble des acteurs culturels. Son objectif est de favoriser la rencontre des artistes et du monde du travail afin que les salarié·s puissent mettre en valeur la diversité des cultures au travail, et aux artistes d’ouvrir leurs imaginaires de la complexité de la vie de l’entreprise.

Aujourd’hui, les actions du CCP se déclinent directement dans les entreprises, certaines sont réalisées en inter-CSE (et/ou COS). L’association monte de nombreux partenariats. Il organise toute l’année des rencontres autour du spectacle vivant, de la lecture, de l’écriture, du cinéma, de l’image… Ses adhérent·es bénéficient de nombreux avantages auprès des partenaires de l’association.

Le CCP propose un panel d’actions telles que :
– des résidences d’artistes ;
– le prix littéraire Fernand Pelloutier ;
– des points-livres ;
– des soirées ciné-débats.