Pour la journée internationale des personnes handicapées, le samedi 3 décembre, les AESH réuni·es le 12 octobre soutenu·es par la FSU appellent tou·tes les AESH à une action sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’inonder les réseaux sociaux avec le Hashtag #AESHhalteaumépris avec des photos de pancartes portant leurs revendications et des slogans ou photos des équipes dans les écoles et établissements.

Cette action s’inscrit parmi une série de démarches pour porter les revendications des AESH :

  • Un courrier au Conseil départemental pour lui proposer d’agir ensemble pour faire renoncer l’Éducation nationale au principe du double employeur. On demandera au CD de solliciter les élu·es des communes et de la région qui pourraient accompagner cette démarche.
    Nous demanderons aussi son soutien juridique pour envisager de porter plainte au tribunal administratif puisqu’il est possiblement interdit de faire signer deux contrats pour un même travail et que d’autres personnels comme les AED ne sont pas soumis au même régime.
  • Un courrier aux députés du département pour leur proposer une rencontre un vendredi soir à 17h (le 6, le 13 ou le 20 janvier 2023).
  • Une adresse à l’intersyndicale Éducation et aux organisations de parents une fois que nous aurons obtenu les soutiens des élu·es et les informations de l’administration, pour construire des actions d’ampleur (stages intersyndicaux, audience au Rectorat, manifestation, grève).
  • Tout au long de ces actions, nous ferons des communiqués de presse et à chaque CTSD et CDEN nous redemanderons les données concernant le nombre de temps partiels, d’arrêts maladie, de démissions d’AESH.

Prochaine réunion FSU des AESH du département :

  • Le samedi 10 décembre de 10h à 12h
    à la FSU, maison des syndicats à Nantes (8, place de la Gare de l’État)
    avec garde d’enfants sur place