Monsieur le Recteur de l’Académie de Nantes,

Le 29 novembre 2019 se déroulera partout dans le monde des mobilisations des jeunes pour le climat. Comme vous le savez, depuis maintenant plusieurs mois, ces jeunesses du monde entier se mobilisent cycliquement le vendredi pour dénoncer la déréglementation climatique et ses causes, ses conséquences irréversibles pour la planète et la biodiversité. Par ces rassemblements et manifestations les jeunes en appellent à une prise de conscience générale.

La jeunesse des Pays de la Loire, ces jeunesses dans leurs diversités, qu’elles soient estudiantines, lycéennes, collégiennes voire apprenties ou sans emploi vont se mobiliser et manifester le vendredi 29 novembre 2019. Elles l’ont déjà fait, nombreuses, ces derniers mois, conscientes des enjeux et de la nécessité de désormais préserver l’avenir commun des générations actuelles et à venir. Plusieurs manifestations, dans tous les départements de la Région sont programmés.

Ces manifestations doivent être sécurisées et protégées. Nous vous demandons de vous rapprocher des autorités compétentes pour que maintien de l’ordre soit discret et respectueux de l’esprit pacifiste qui préside à ces défilés de rues afin que le droit républicain de manifester soit non seulement garanti mais que les jeunes puissent l’exercer en toute sureté.

Par ailleurs – et pour ce qui relève de votre propre autorité – nos organisations syndicales sollicitent, au-delà de la compréhension et l’empathie qui doivent s’imposer aux autorités face à cet engagement citoyen, de faire en sorte que les élèves désirant participer à cette initiative ne soient pas sanctionné·es, ni même signalé·es, d’une manière ou d’une autre dans leurs établissements respectifs.