La FSU s’exprime de puis des années sur son rejet de toute perspective d’arrivée au pouvoir d’une extrême droite xénophobe et raciste, toujours et partout ennemie du monde du travail.

SOMMAIRE

  • CRÉATION DE VIGILANCE ET INITIATIVES SYNDICALES ANTIFASCISTES (VISA) 44
    Les unions départementales CGT, CNT, FSU, SOLIDAIRES ont décidé d’unifier leurs forces en créant une antenne 44 du réseau Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA). Réseau local qui ne manquera pas d’être rejoint par d’autres forces syndicales.

  • FACE À L’OMBRE BRUNE
    Dossier de la revue Pour n°239 ( réalisé par : Sandrine Charrier, Matthieu Leiritz, Marie-Rose Rodrigues-Martins, Alain Senée, Valérie Soumaille)
    La FSU, lors de son récent congrès de Metz s’est clairement exprimée dans un appel national sur son rejet de toute perspective d’arrivée au pouvoir d’une extrême droite xénophobe et raciste, toujours et partout ennemie du monde du travail.  Aujourd’hui cette hypothèse ne peut cependant être exclue.
    Quelles seraient les conséquences concrètes, notamment politiques et sociales, de la victoire de l’ED, sous une forme ou sous une autre, aux prochaines élections présidentielles voire législatives?.
  • TRACT INTERSYNDICAL CGT, FSU, SOLIDAIRES :
    L’EXTRÊME DROITE EST ET SERA TOUJOURS L’ENNEMIE DU MONDE DU TRAVAIL
    .

    Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolonge-
    ment de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
  • DROITS DES FEMMES CONTRE LES EXTRÊMES DROITES
    Les candidat·es d’extrême droite prétendent défendre les droits des femmes : une imposture !
  • PERSONNELS DE L’ÉDUCATION : TOUTES ET TOUS ENSEMBLE CONTRE L’EXTRÊME DROITE
    L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême-droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif.
  • S’ARMER CONTRE L’EXTRÊME DROITE !
    Un argumentaire syndical antifasciste

    Face aux risques de ruissellement accru des idées fascistes dans le débat politique, de focalisation médiatique sur les thèmes chers à l’extrême-droite, d’une nouvelle progression de Le Pen aux élections, d’une banalisation des discours de Zemmour, les militant·es de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes ont réalisé un argumentaire syndical antifasciste sous la forme d’une brochure de 140 pages à 3 €.
  • EN FINIR AVEC LES IDÉES FAUSSES PROPAGÉES PAR L’EXTRÊME DROITE
    Un livre de Vincent EDIN aux Editions de l’Atelier.
    La banalisation des idées d’extrême droite est un danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour les libertés. Répliquer à leur propagation là où on travaille, là où on vit suppose de se doter d’arguments solides. Le livre En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite contrecarre près de 80 de ses slogans en s’appuyant sur des données solides.