Face à l’extrême droite, luttons ensemble pour le progrès social !

Comment oublier le meurtre de Federico Martin Aramburu il y a un peu plus d’un an, le 19 mars 2022, par un néonazi, dans un silence médiatique assourdissant ?

Comment oublier qu’il y a 10 ans, le 5 juin 2013, notre camarade Clément Méric, militant syndicaliste à Sud Etudiant et antifasciste âgé de 18 ans, trouvait la mort sous les coups de néonazis du groupuscule Troisième Voie ?

En France, le danger fasciste progresse tant dans les urnes que dans les têtes. Il progresse aussi dans la rue, avec la multiplication d’agressions physiques et de dégradations de locaux, notamment syndicaux et associatifs y compris dans notre département ces dernières semaines. Avec ses 88 députés à l’Assemblée nationale, le RN poursuit son entreprise de dédiabolisation d’un projet qui reste radicalement d’extrême- droite.

Empêtrés dans la crise politique qu’ils ont intensifiée avec leur contre-réforme des retraites, Emmanuel Macron et ses ministres tentent d’en sortir en surfant sur les thèses d’extrême droite, banalisant ses idées racistes. Cette dédiabolisation menée au sommet de l’État a des conséquences concrètes. Aujourd’hui, l’accès au pouvoir de l’extrême droite n’est pas une fiction mais un risque réel pour 2027 !

Face à ce danger et convaincues que le combat antifasciste ne peut et ne doit être mené que dans l’unité, nos organisations départementales CGT, CNT, FSU, SOLIDAIRES ont décidé d’unifier leurs forces en créant une antenne 44 du réseau Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA). Réseau local qui ne manquera pas d’être rejoint par d’autres forces syndicales.

Par l’impératif unitaire syndical qu’il fixe, le réseau VISA offre une résistance particulièrement pertinente et efficace à l’extrême droite et à ses idées. A l’échelle nationale, il regroupe depuis 1996 plus de 150 structures syndicales et des militant·es syndicalistes.

L’action de VISA 44 dans le combat antifasciste prendra plusieurs formes :

1. Informer sur les dangers et les offensives de l’extrême droite dans le département
  2. Accompagner par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salarié·es, les impostures pseudo-sociales de l’extrême droite. Ces outils pourront prendre la forme d’analyses, de brochures ou de journées de formation et de débat.
  3. Dénoncer et combattre syndicalement toutes les discriminations racistes, sexistes et LGBTophobes au sein et hors des entreprises et des administrations.
  4. Relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires et larges possibles contre l’extrême droite.

A l’occasion de la création de VISA 44, nous vous invitons : lundi 5 juin 2023, à 18h30 à la Préfecture de Nantes à l’hommage qui sera rendu à notre camarade Clément Méric.