Cette journée intersyndicale de grève a été réussie tant en pourcentage de grévistes qu’en nombre de manifestant·es.
Dans notre département se sont mobilisé·es près de 4000 manifestant·es :
3000 à Nantes, plus de 500 à St-Nazaire, plus de 100 à Clisson et 200 à Ancenis.

La reconduction de la grève a été votée très largement l’AG de Nantes (+250 personnes) à partir du mardi 6 février (jour du CSA D second degré, instance sur la carte scolaire).

Une intersyndicale s’est tenue dans l’après-midi.
Pour l’instant, FSU, CGT, SUD et FO sont déjà d’accord pour les points suivants (Sgen et Unsa n’étaient pas mandatés et donneront leur réponse rapidement) :

appel à la grève mardi 6 février prochain
 RDV à 9h à la DSDEN44
 manif en double cortège (vélo et à pied)
 AG à la fac de Pharma (amphi C, 9 rue Bias) pour décider des suites.
 Repas collectif aux Nefs le midi
 convergence l’après-midi avec le mouvement social paysan (à préciser)

Les décisions de l’intersyndicale sont centrées sur Nantes car le CSA-D a lieu à Nantes.
Ceci n’obère aucunement les manifestations locales.
Ainsi, la FSU a posé en AG ce matin la nécessité de rencontrer les parents d’élèves, les élu·es lors de nuits d’école et/ou d’établissements.
De la même façon, aller rencontrer les député·es et sénateur·trices est une initiative possible.

– Une interview de Thierry Flora, enseignant à Saint-Nazaire et représentant F.S.U élu à la CAPD et qui participait au mouvement de grève de ce 1er février :
Il s’est exprimé sur la colère qui grandit dans le corps enseignant. « Cette colère vient d’une souffrance au quotidien dans les écoles » constate-t-il. Un corps enseignant qu’il juge depuis plusieurs années « malmené par le gouvernement », et dont « les perspectives plutôt sombres inquiètent ».à Saint-Nazaire

En grève le 1er février : l’École riposte !

L’éducation en grève le 1er février, à l’appel de l’intersyndicale départementale unitaire (FSU, CGT, FO, Sud-éducation, Sgen-CFDT, Unsa-éducation)

Pour nos conditions de travail et nos salaires, des moyens à la hauteur des enjeux pour la réussite de tous les élèves, et contre les réformes destructrices qui affaiblissent toujours plus notre Ecole émancipatrice. L’Ecole publique  est plus que jamais dans le viseur du gouvernement.

Parce que nous faisons l’Ecole et que nous refusons ces réformes idéologiques, ensemble redonnons de l’ambition et de la dignité à l’Ecole publique et à tou·tes ces acteurs et actrices.

NANTES : AG 9H30 fac de pharma puis 11H au miroir d’eau pour la manifestation

SAINT NAZAIRE : 10h30 devant l’inspection puis 11h30 AG