Une réussite ! Cette grande soirée pour l’école fut une réussite, témoignant de la volonté de continuer la lutte contre le choc des savoirs et l’École du tri social.

Une mobilisation historique en Loire-Atlantique ! Historique et inédite par sa durée, par les personnes qu’elle réunit, les initiatives qu’elle organise, les moyens de communication pour y parvenir, les plus de 500 participantes et participants à la soirée.
Nous étions ensemble contre ce que nous a décrit Dominique Bucheton : les mesures du gouvernement qui déstabilisent, maltraitent et menacent l’école ses élèves et ses personnels.

Le choc des savoirs, le manque de moyens, le tri social permettent l’assujettissement de la jeunesse, particulièrement celle des classes populaires. Alors contre ce gouvernement, reprenons les mots prononcés dans cette soirée « on unit nos forces », on tisse des liens, on se coordonne, parent.es, enseignantes et enseignants, AED, AESH, ATSEM, agentes et agents, personnels de direction chercheurs et chercheuses, élèves, lycéennes lycéens, étudiantes étudiants, on refuse de faire passer les évaluations nationales, de mettre en œuvre les groupes de niveau, on informe, on fait signer les pétitions contre le choc des savoirs et contre les évaluations nationales.

Comme nous l’a dit Edwige Chirouter, nous construisons des collectifs qui établissent un rapport de force à la hauteur des attaques que l’école subit. Nous luttons contre tout ce qui s’oppose à la réussite de toutes et tous, contre le séparatisme scolaire et pour que les enseignantes et les enseignants ne deviennent pas de simples exécutantes et exécutants. Nous engageons la bataille du langage contre la logique libérale !