Les AESH réuni·es ce mercredi 12 octobre soutenu·es par la FSU dénoncent le fait qu’ils et elles doivent faire les frais d’une mise en conformité administrative entre l’État et les collectivités. Ce nouveau revers ajouté à toutes les difficultés du métier les conduisent aux résolutions suivantes :

1. Ils et elles appellent l’ensemble des AESH à ne pas signer ces nouveaux contrats tant que les autorités n’auront pas donné des garanties sérieuses sur les salaires, les carrières, les retraites.
  2. Ils et elles continuent de revendiquer des augmentation significatives de salaires, la fin des temps partiels imposés qui s’accompagnent de salaires indécents, la réduction du temps de travail, la titularisation de tous les personnels dans un corps de la fonction publique d’État, et des formations professionnelles adaptées à leurs conditions d’exercice.
  3. Ils et elles appellent les AESH du département à un rassemblement et à une conférence de presse le jeudi 20 octobre à 17h30 devant les locaux du Conseil Départemental à Nantes où se tiendra un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) regroupant l’État, le département, les représentants des parents d’élèves, des personnels et des élus.
  4. Ils et elles appellent les AESH du département à se prendre en photo avec des pancartes portant leurs revendications et à en inonder les réseaux sociaux avec le Hashtag #AESHhalteaumépris le 3 décembre prochain, journée internationale des personnes handicapées.
  5. Ils et elles s’adressent directement à Madame la Rectrice, à Monsieur le président du Conseil Départemental, Madame la présidente de la Région, aux maires et aux députés du département, ainsi qu’à l’ensemble des associations de défense des jeunes handicapés et des fédérations de parents d’élèves pour qu’une réunion de crise soit organisée dans les plus brefs délais à Nantes afin de trouver les voies d’un sauvetage de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et la revalorisation matérielle et symbolique du métier d’AESH.
  6. Ils et elles appellent tout·es les AESH du département à une prochaine réunion qui sera organisée sur le temps de travail (réunion d’information syndicale) le mercredi 9 novembre 2022 à partir de 10h30 à la Maison des Syndicats.
  7. Ils et elles s’adressent à tous leurs collègues de France pour mettre en discussion le projet d’états généraux des AESH afin d’en finir avec le mépris.