VISA 44, Vigilance et Initiative Syndicales Antifascistes, a convié Maxime Macé co-auteur avec Pierre Plottu pour présenté leur livre qui traite de « comment l’extrême droite à gagné la bataille culturelle en ligne ».

Après une introduction sur comment et à par quels vecteurs de communication, l’extrême droite gagne du terrain depuis la seconde guerre mondiale, la salle a pu échanger avec l’auteur.
Cette soirée a permis de mettre en lumière la façon dont l’extrême droite s’est emparée des différents médias alternatifs ou plus conventionnels et comment la bataille culturelle est en train d’être gagnée par ces idées, sans passer nécessairement par le champ purement politique.

Cette soirée s’inscrit dans les différentes initiatives portées par VISA 44 dans son combat antifasciste qui prendre plusieurs formes :

-Informer sur les dangers et les offensives de l’extrême droite dans le département
-Accompagner par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salarié·es, les impostures pseudo-sociales de l’extrême droite. Ces outils pourront prendre la forme d’analyses, de brochures ou de journées de formation et de débat.
-Dénoncer et combattre syndicalement toutes les discriminations racistes, sexistes et LGBTophobes au sein et hors des entreprises et des administrations.
– Relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires et larges possibles contre l’extrême droite.