Depuis de nombreux mois, la FSU a questionné les services administratifs pour connaître les modalités de prise en charge des frais de déplacement des AESH.
En fonction du lieu de gestion, il pouvait y avoir 7 façons différentes pour cette prise en charge : 5 directions académiques qui remboursent les AESH dépendant du rectorat + les 2 lycées (Laval et Le Mans).
Tous les agent·es de la fonction public devant être traité·es de la même façon, la FSU a interpelé le rectorat en octobre 2021. Le recteur a rappelé le cadre règlementaire en novembre 2021.
Pour autant, nous avons de nouveau constaté des appréciations différentes d’un département à un autre causant parfois le refus de remboursement alors que celui-ci était dû.
En Vendée par exemple, la DSDEN refusait le remboursement pour les AESH qui ne changeaient pas d’école dans la même journée… Cela est fini ! Dorénavant, toute AESH travaillant en dehors de sa résidence administrative ou de sa résidence personnelle peut solliciter le remboursement de ses frais de déplacement.
L’intervention de la FSU a permis l’application du texte.