ALLOCUTION FSU SAINT-NAZAIRE : MANIFESTATION CONTRE LES LOIS LIBERTICIDES 27 NOVEMBRE 2020
Non à la répression des enfants !
Oui à la protection et à l’éducation !
Erick Lermusiaux
Erick Lermusiaux
UL CGT, FO, FSU, Solidaires
et les associations ATTAC, LDH, Libre Pensée, Mouvement pour la Paix, MRAP
La FSU et Sud-éducation de l'université de Nantes appellent les personnels de l'université à un rassemblement :
La FERC CGT - FO ESR - FSU - SGEN CFDT - SNPTES - SUD Education - SUD Recherche - UNSA Education s'adresse au Premier ministre pour rappeler leur désaccords profonds du projet de loi de programmation de la recherche.
L'ensemble des organisations syndicales dénoncent deux amendements très problématiques introduits lors de son passage au Sénat :
- Le premier introduit des dérogations à l’obligation de qualification par le Conseil National des Universités pour accéder aux fonctions d’enseignant-chercheur ;
- Le second remet en cause la tradition séculaire des franchises universitaires en créant un délit d’entrave pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L'intersyndicale des organisations de retraité·es CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP et LSR de Loire Atlantique, qui représente des milliers de retraité·es dans le département, partage les termes du communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme publié le 27 octobre dernier qui considère que la loi sur l'Etat d'urgence "reconduit des mesures qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux, altère l'Etat de droit et dégrade la démocratie". Elle ne tolèrera aucune atteinte spécifique aux droits et libertés des retraité·es.
Les violences faites aux femmes nécessitent la mobilisation de tous les acteurs. La FSU, en tant qu’organisation représentative de la Fonction publique et première organisation dans l’Éducation, continue de prendre toute sa place pour contribuer à une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
Lu par Thierry Flora
Récusant les « anathèmes » prononcés même au sein du gouvernement, plus de cinquante personnalités appartenant à différents courants de la gauche française appellent à « reconnaître les manquements du passé » et à se mobiliser ensemble autour des principes laïques et républicains.
Parmi les premiers signataires : Arié Alimi, avocat ; Clémentine Autain, députée ; Manuel Bompard, député européen ; Laurence De Cock, historienne ; Cécile Duflot, ancienne ministre ; Guillaume Duval, ancien journaliste ; Aurore Lalucq, députée européenne ; Pierre Laurent, sénateur ; Philippe Martinez, syndicaliste ; Jean-Pierre Mignard, avocat ; Béligh Nabli, universitaire ; Matthieu Orphelin, député ; Christian Paul, ancien ministre ; Eric Piolle, maire ; Thomas Piketty, économiste ; Sandra Regol, militante écologiste ; Aïssata Seck, élue ; Sophie Taillé-Polian, sénatrice ; Benoit Teste, syndicaliste ; Aurélie Trouvé, responsable d’ONG.