Depuis les mouvements de grève contre les retraites de 2019 et contre les politiques de Blanquer, une équipe de militant·es de la CGT Educ’Action, de la FSU et de Sud Éducation et des non syndiqué·es ont pris l’habitude de travailler ensemble pour tenter d’organiser la résistance et se réapproprier nos métiers.
Aujourd’hui, l’école, comme l’hôpital et les autres services publics, meurt à petit feu sans qu’une mobilisation d’ampleur ne parvienne à inverser la tendance. Le poids des défaites accumulées fait que la démoralisation et l’atomisation sont fortes. Pourtant des mouvements de résistances sporadiques ne cessent d’éclater localement dans les territoires, à l’image des mobilisations de l’année dernière dans les écoles de Nantes et de Pont6château. Elles montrent qu’il n’y a pas lieu de se résigner et qu’il reste possible de mobiliser personnels et usagers, lorsqu’un travail militant déterminé est mené au plus près du terrain avec les personnels de toutes catégories et les familles.
L’intersyndicale de Saint-Nazaire réunie en cette rentrée appelle à poursuivre ce travail d’organisation et de mobilisation :
- Continuer à développer la solidarité : une caisse de grève est en place pour aider des personnels les moins bien payés qui voudraient se lancer dans une grève prolongée.
- Les Élections professionnelles de décembre sont très importantes pour définir les moyens qui seront accordés aux organisations syndicales pour tenter de faire leur travail. Il n’y aura hélas pas de listes communes entre nos organisation mais, localement, nous souhaitons mener campagne ensemble pour dire : « en décembre, votez pour qui vous voulez mais VOTEZ ».
- Nos outils de luttes sont à reconstruire pour nous permettre de peser collectivement et faire obstacle au chantier de démolition de l’éducation nationale. Nous voulons ensemble faire passer les messages suivants :
« Syndiquez-vous, où vous voulez mais SYNDIQUEZ-VOUS ! »
« Impliquez vous pour relancer la vie syndicale sur vos lieux de travail, posez chaque mois des réunions d’Info Inter-Syndicale »
« Envoyez des représentants à l’intersyndicale ouverte de Saint-Nazaire et alentours pour nous coordonner » - Un nouveau stage intersyndical sur le bassin Nazairien de deux jours est envisagé au printemps 2023, pour nous donner du temps pour nous rencontrer, élaborer ensemble et nous réapproprier les enjeux de nos métiers.
Pré-inscrivez-vous et participez à son élaboration.
Enfin, le 29 septembre un appel à la grève nationale interprofessionnelle a été lancé par de nombreuses organisations syndicales, principalement sur la question brûlante de la hausse des salaires face à l’inflation, mais aussi sur les besoins de recrutements massifs et non précaires dans les services publics.
– Participons à la manif à 10h à la gare de St-Nazaire
– A l’AG interpro en fin de manif
– et retrouvons nous à 15h au local de la FSU pour reconstruire un outil collectif capable de remobiliser.
Des militant·es CGT Educ’Action, FSU et Sud Education, et des non syndiqué·es réunies dans l’intersyndicale ouverte
Contact : educazaire@orange.fr