La question de l’Education à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité fait partie des missions obligatoires de l’école depuis 2001. L’ensemble des constats montre cependant que celle-ci peine à être mise en œuvre de l’école au lycée alors que chaque élève devrait en bénéficier tout au long de sa scolarité
Pourtant, les enjeux de cette éducation sont cruciaux.
Alors que les stéréotypes sexistes et les violences qui en résultent ne reculent pas, voire progressent, chez les plus jeunes, l’école doit contribuer à inverser la tendance. Le projet de programme EAS du Conseil supérieur des programmes constitue un premier point d’appui important.
Il nécessite toutefois d’être accompagné d’une solide formation et de ressources pour la classe
Cette formation n’est que très peu prise en charge par nos hiérarchies et des blocages existent encore quant il s’agit de faire intervenir des associations pourtant agrées dans les écoles et établissements.
Le 7 novembre, la FSU a donc organisé un second stage sur ce sujet. 85 personnes étaient présentes, enseignant·es de la maternelle au lycée, AESH, CPE, enseignant·es spécialisé·es pour comprendre les enjeux de l’éducation à la vie affective et à la sexualité et travailler sur les projets de programmes. Des ateliers étaient ensuite proposés pour s’emparer d’outils pour le premier ou le second degré, pour se préparer aux attaques que cette mise en place des programmes suscite déjà. L’association Iki Iki animait deux autres ateliers : le recueil de la parole et prévenir des violences sexistes et sexuelles
A l’issue de cette journée, des revendications ont été listées et seront envoyées à la rectrice pour que rapidement dans notre académie la mise en place de l’EVARS soit effective et que l’ensemble des personnels bénéficie d’une formation de qualité
Ce stage est une étape de cette nécessaire lutte pour le renforcement des droits et la FSU, forte de son appartenance à un syndicalisme de luttes et de transformation sociale, continuera à être motrice de cette lutte essentielle pour les Femmes et les Enfants.
Introduction du stage :