La FSU milite pour les langues et cultures régionales et leur enseignement dans toutes les académies concernées.

Jusqu’à cette année, les enseignant·e·s titulaires, dans le 1er et le 2nd degré, au sein de l’Académie de Nantes ne pouvaient se former à la langue bretonne (formation 6 ou 9 mois) que dans le cadre d’une demande de congé formation, entrainant une perte de revenus en plus d’une partie des coûts de formation.
Après plusieurs actions pour faire pression, la FSU44 vient d’obtenir, en janvier, auprès du Rectorat la mise en place d’un dispositif de formation continue (prenant en charge le coût de la formation sans perte de salaire), en s’inspirant de celui de l’académie de Rennes. Réjouissance de courte durée car la DSDEN ne financera qu’une seule demande à la rentrée 2025. Ce premier pas ne peut être suffisant et la FSU demande au minimum le financement du dispositif pour 5 enseignant·es par an compte-tenu de la demande et des besoins. Il est de la responsabilité de l’Education Nationale de prendre des mesures pour favoriser et développer l’enseignement en breton sur l’Académie de Nantes, telles que le dispose la loi.

Pour celles et ceux qui n’ont pu participer à la visio du 24 février 2025

– le lien d’enregistrement de la visio https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/0f689e4a89ab578a2d166a7823abd726724cfdb7-1740412331138  ;

 en pièce jointe, le diaporama comprenant les informations transmises et les liens vers les ressources et espaces présentés ;

 le lien vers l’espace d’autoformation DESKETA > https://desketa.bzh/

Maintenant que vous avez connaissance de quelques éléments sur l’enseignement en breton, nous vous proposons de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage : https://framaforms.org/enseigner-en-classe-bilingue-en-breton-en-loire-atlantique-1746537801.

Notre objectif est de vérifier la véracité des propos tenus par le Rectorat de Nantes et la Direction Académique de Loire Atlantique : « On mouille la chemise mais personne n’est intéressé pour se former et prendre un poste bilingue (22.04.2025) ».

Donc, merci pour votre participation ! :)

Pour les collègues qui n’ont pas accès à l’intranet ETNA, voici une copie d’un article en ligne qui présente les lieux d’enseignement en breton :

« Se former en vue d’intégrer une filière d’enseignement français/breton

Les enseignants des 1er et 2nd degrés ayant le projet professionnel de devenir enseignant bilingue français-breton peuvent demander un congé formation par voie hiérarchique, entre janvier et mars 2024.
En Loire-Atlantique, 8 groupes scolaires proposent une filière d’enseignement bilingue français / breton. Les effectifs d’élèves augmentent chaque année et les besoins en enseignants habilités sont eux aussi croissants.
Les écoles publiques avec filière bilingue français-breton
Ecoles maternelles : Andrée Chédid, Blain ; Les Marsauderies, Nantes ; Les Batignolles, Nantes ; Camille Claudel, Nantes ; Leloup-Bouhier, Nantes ; Alice Guy, Nantes (A la rentrée 2025) ; Les Grands Bois, St-Herblain ; Joli Mai, St Herblain ; Paul Fort, Saint Brévin.
Ecoles élémentaires : Andrée Chédid, Blain ; Les Marsauderies, Nantes ; Les Batignolles, Nantes ; Leloup-Bouhier, Nantes ; George Sand, Nantes ; Les Grands Bois, St-Herblain ; Joli Mai, St Herblain ; Léon Gambetta, St-Nazaire
Collèges : Rutigliano, Nantes ; Le Hérault, St Herblain

Pour permettre à des enseignant(e)s titulaires d’apprendre le breton dès le niveau débutant, une formation intensive est proposée à Saint-Herblain :

A l’issue de cette formation, les stagiaires valident leur niveau par un diplôme d’Etat (DCL).
Pour bénéficier de cette formation en 2024-2025, les enseignants du 1er (et du 2nd) degré ayant le projet professionnel de devenir enseignant bilingue français-breton peuvent demander un congé formation par voie hiérarchique, entre janvier et mars 2024. Les modalités de dépôt des demandes sont adressées chaque année par circulaire à tous les établissements.
Modalités de demande de congé de formation sur ETNA.
Si vous êtes intéressé(e) par cette possibilité de formation, merci de prendre contact avec les conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères et régionales : [email protected]

Les candidats peuvent bénéficier d’une aide individuelle du Conseil régional de Bretagne pour financer leur formation.
Dispositif DESK, dossier à retirer auprès de l’Office Public de la Langue Bretonne : [email protected] / 02.51.82.48.35