Après un été particulièrement rude et dramatique comme dans la plupart des établissements, l’hôpital de Saint Nazaire n’a pas échappé à son lot de fermeture de lits, de réduction de sa capacité d’accueil d’urgence, de report des soins par un allongement des délais de rendez-vous.

Il manque toujours cruellement de médecins, d’infirmièr·es, d’aides-soignant·es, d’ASHQ, de personnel administratif et celles et ceux qui demeurent pour porter le service public de santé à bout de bras sont au bord de la rupture. Un personnel de santé impuissant à manifester sa colère car en sous-effectif au quotidien et systématiquement réquisitionné pour assurer une mission pour laquelle on ne leur fournit plus les moyens.

Aucun enseignement n’a été tiré de cette crise qui s’éternise, aucune solution n’est apportée par le gouvernement et les pouvoirs publics.

Les organisations syndicales médicales et paramédicales AMUF, CGT, CFE CGC ainsi que le collectif CIU et asso­ciations appellent dans l’unité à une journée de mobilisation ce 22 septembre 2022 dans les établissements du sani­taire, du médico-social et du social public et privé.

Ensemble nous exigeons l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de Santé et d’Action Sociale comportant :

• L’équité de traitement dans l’attribution des mesures salariales issues du protocole d’accord du Ségur de la Santé, l’attribution immédiate des 183 euros pour l’ensemble du personnel des secteurs du médico-social et social associatif ainsi que pour les établissements autonomes.
  • La reconnaissance et la franche revalorisation générale des rémunérations et évolutions des carrières médicales et non médicales, se traduisant par une augmentation qui correspond aux qualifications et responsabilités de ces métiers et qui compense l’inflation.
  • Le recrutement immédiat de plusieurs milliers de professionnel.le.s supplémentaires, un plan de formation pluridisciplinaire correspondant et l’ouverture immédiate d’un grand nombre de places d’étudiant.e.s dans les différentes écoles et facultés pour nos professions.
  • L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, de structures, partout où cela est nécessaire.
  • Une gouvernance des hôpitaux, des établissements du sanitaire, du médico-social et du social plus ouverte aux personnels et aux usagèr·es.
  • L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.
  • En psychiatrie, arrêt du transfert des patients « stabilisés » des CMP vers les généralistes sous prétexte du parcours de soins, embauche immédiate de milliers de psychologues formés qui ont dû renoncer à leur métier faute de recrutement.
  • L’augmentation du budget consacré à l’hôpital et à nos établissements dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2023.

Ainsi les Unions Locales CGT, FSU et Solidaires s’associent à cette initiative et appellent les usagers à défendre l’hôpital public et à soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé, en participant au rassemblement devant l’entrée de la cité sanitaire le 22 septembre 2022 à 14h00.

L’hôpital n’est pas une entreprise, la santé n’est pas une marchandise.