Depuis le 29 nov 1947, date du Plan de Partage par l’ONU, c’est la Nakba – l’expulsion des Palestinien.nes et la dépossession de leurs terres-qui n’a jamais cessé et au contraire continue en s’aggravant tragiquement depuis plus d’un an.
Le 29 novembre, chaque année, est la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

La responsabilité de la communauté internationale est immense 


Appel à rassemblement et manifestation
par les associations et organisations du Collectif44 pour la Palestine
Miroir d’Eau à Nantes SAMEDI 30 novembre à 15 h

417ème jour à Gaza 
Les massacres continuent à Gaza. C’est un peuple qu’on assassine ! La famine est de plus en plus sévère au nord de Gaza et affecte désormais les populations déplacées au sud. L’anarchie est entretenue par l’armée israélienne.
En Cisjordanie, les attaques de longue durée de l’armée israélienne dans les camps de réfugiés veulent casser toute résistance.
A Jérusalem-Est, la destruction du Centre social de Al-Bustan à Silwan n’est qu’un exemple de plus de la politique israélienne d’expulser les Palestiniens de leur ville.
Mais victoire fragile du droit international : la Cour pénale internationale, la CPI, a lancé trois mandats d’arrêt dont deux visent les responsables israéliens du génocide.
Mais le ministre des affaires étrangères français invoque l’immunité d’un premier ministre pour ne pas arrêter Nétanyahou s’il mettait les pieds sur le sol français : une honte !
Plus de 4000 Français sont engagés dans l’armée israélienne. Un mandat d’arrêt pour complicité peut les concerner. Que fera la France ?Comme chaque semaine, nous interpellons nos autorités pour dire « Que faites-vous ? »
Quelles mesures fortes sont envisagées par nos dirigeants ? AUCUNE 
Ce que nous demandons :
– le cessez-le-feu en Palestine, la fin du génocide
– la libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages civils israéliens
– le soutien aux responsables de toutes les agences de l’ONU ( UNRWA – CIJ notamment)
– l’application stricte des mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale envers les criminels imputés
– le retrait d’Israël des territoires illégalement occupés et la fin de la colonisation
– l’embargo sur les livraisons d’armes à destination d’Israël
– des sanctions diplomatiques et la suspension de l’accord UE/Israël
– la reconnaissance par la France de l’État de Palestine
– une solution politique négociée pour une paix juste et durable dans toute la région par la reconnaissance absolue de tous les droits humains et politiques du peuple palestinien à égalité avec le peuple israélien.————————————————-
Plateforme 44 des ONG pour la Palestine : Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, MRAP – Nantes et St-Nazaire, CIMADE, CCFD-Terre solidaire 44, Artisans du monde-Nantes et St-Nazaire, UJFP (Union juive française pour la paix), ABJC ( Ass. Bouguenais Jumelage Coopération), Les Amis d’Abu-Dis Solidarité Palestine (Rezé), CSPRN (Comité Solidarité Palestine Région nazairienne), ATTAC44, ARP ( Amis de la Résistance palestinienne), Avenir Jeunes Bethléem
Observateur : ACAT ( Actions des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Syndicats : FSU44, Solidaires 44, liste ouverte …
Partis politiques : La gauche démocratique et sociale (GDS44), PCF44, Ensemble!44, Les Jeunes Communistes 44, liste ouverte …