Nouvelle grande journée de grèves et manifestations
JEUDI 6 AVRIL

• 10 h à Ancenis : à la station Esso

• 10 h à Châteaubriant : à la Mairie

• 10 h à Saint-Nazaire : place de l’Amérique Latine

• 10 h à Nantes : Miroir d’eau

• 16 h30 à Clisson : parvis de la Gare

• 18 h à Pont-Château : place de la mairie

• 18h à Guérande : Athanor

• 18h à Machecoul : aux Halles

L’intersyndicale déterminée pour le retrait !

À l’appel de l’intersyndicale nationale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA, ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité·es qui se sont mis en grève et ont manifesté, comme ils et elles le font depuis le mois de janvier. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations. En Loire-Atlantique, ce sont près de 80 000 manifestant·es qui ont défilé dans tout le département avec une nouvelle fois de nouveaux lieux de manifestations.

Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, toujours très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement. En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, en méprisant les député·es et par ricochet leurs électeurs·trices, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale et toute forme d’entêtement.

Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester sur tout le territoire. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessé·es. Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne en retirant sa loi.

L’intersyndicale départementale soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales telles que blocages, piquets et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité·es à continuer de se mobiliser et à amplifier toutes formes d’action afin d’obtenir le retrait de cette loi inacceptable.

L’intersyndicale départementale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA appelle à  une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril.