Le lundi 3 octobre à Nantes se tient un rassemblement de soutien aux Iraniennes et au peuple iranien est organisé par un collectif de citoyennes à 18h au Miroir d’eau.
La FSU Loire-Atlantique tient à rendre hommage et à exprimer son soutien aux Iraniennes, au peuple iranien qui luttent depuis plusieurs jours contre un État qui les prive de libertés et de droits.
Le communiqué du collectif
Nous sommes un collectif de citoyennes et nous organisons un rassemblement de soutien aux iraniennes et au peuple iranien le 3 octobre au miroir d’eau.
Depuis une semaine, en Iran, le courage est féminin, c’est celui des femmes qui se lèvent au nom de leur liberté.
Elle sont des milliers, à risquer leur vie, à avancer, tête haute et tête nue pour hurler leur colère contre le fondamentalisme islamique qui les oppressent et les humilient.
Elle sont des milliers à manifester, à se couper les cheveux, à braver ce régime qui pratique la censure, les arrestations arbitraires et la torture, en toute impunité
Elles sont des milliers, soutenues aussi par des hommes, à crier leur rage et leur tristesse parce qu’une jeune femme de 22 ans est morte au commissariat après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour « port du voile non conforme ».
Nous, femmes de Nantes, peuple de Nantes, nous souhaitons exprimer notre soutien total, notre solidarité, notre sororité aux femmes iraniennes et à toutes celles et ceux qui se battent contre l’oppression d’un régime dictatorial.
Nous, femmes de Nantes, peuple de Nantes, appelons à un rassemblement le 3 octobre à 18h au miroir d’eau pour envoyer un message de solidarité et de fraternité autour de ces trois mots qu’elles scandent : Femmes, Vie, Liberté.
Aucune femme ne doit mourir dans le monde pour une mèche de cheveux ou un vêtement considéré comme indécent.
Aucune.