Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes, ce mercredi 5 octobre à la préfecture de Nantes, au rassemblement initié par l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa et l’association Patrons Solidaires pour obtenir la régularisation de majeurs sans papiers. Une délégation (FSU, Solidaires, Patrons Solidaires) accompagnée d’une avocate a été reçue par le directeur de cabinet adjoint de la préfecture et la responsable des dossiers liés aux sans papiers. Elle défendait ce jour trois majeurs sans papiers, tous avec des promesses d’embauche ou de poursuite de scolarité.

Si les représentant·es de la préfecture ont écouté la délégation, leurs réponses restent largement insuffisantes au regard des demandes. Pour chaque situation, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : la date de naissance, le retard dans l’envoi des documents, une action en justice intentée par la préfecture elle-même … Pourtant, la régularisation permet une intégration dans la société, une autonomie, des poursuites de scolarisation ou des embauches. Il est donc urgent que l’État change de dogme par rapport à la régularisation des sans papiers.

Il a été convenu que de nouvelles initiatives seraient prises si les dossiers n’aboutissaient pas ou si de nouveaux dossiers apparaissaient. Au regard des situations ubuesques défendues aujourd’hui, il est important de continuer cette mobilisation unitaire.